Murmures

FESPACI : Bientôt un complexe culturel à Imkouka

Le comité national d’organisation du FESPACI (Festival du patrimoine culturel à Imkouka) a convié la presse Jeudi 05 Mai 2022 à Ouagadougou dans les locaux du Bar Lounge dénommé Stress Out (ROOF TOP) pour le programme et les innovations de la deuxième édition.

 

 

Prévu se tenir les 27,28 et 29 Mai prochain sur la place publique du village de Imkouka, une localité de la commune rurale de Toeghin, province du Kourweogo, la région du plateau central, le FESPACI est un cadre de concertation, de sensibilisation, et de renforcement de la cohésion sociale. Prônant ainsi la participation de la jeunesse à la promotion des valeurs culturelles du Burkina Faso, un projet de réaliser un creuset culturel à Imkouka est en vue.

Selon le promoteur Yacouba Ouédraogo, la réalisation de ce creuset culturel contribuera à préserver, restaurer, sauvegarder et à montrer l’ensemble des biens matériels et immatériels artistiques de la localité, d’où l’idée de Patrimoine Culturel à Imkouka (PCI).

Yacouba OUEDRAOGO, Promoteur du FESPACI

Cette localité regorge d’énormes potentialités telles que la variété culturelle, la variété musicale, la danse de masques, précise le promoteur. Toujours selon lui, des artistes tels que Miss Tania, Wedra, Fadeen, Floby, la troupe Yenpaabo, et Zougnazagmda (parrain artistique) vont accompagner l’événement.

Naaba TIGRE d’Imkouka

Pour la réalisation du creuset culturel, une cérémonie de pose de la première pierre aura lieu le samedi 19 Juin 2022 suivie de 72h d’activités sociales avec à l’appui une conférence sous le thème « La valorisation culturelle et la cohésion sociale dans un contexte spéculation foncière »

 Ont été invité pour la cérémonie les autorités telles que le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, la Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme ; le Maire de la commune, les autorités coutumières et religieuses.

Micaëlle SAM

 

Les plus lus

To Top