Le Coup d'OXYGENE

Le 75e Festival de Cannes : Un ghanéen sélectionné au court métrage

La 75è Festival de CANNES aura lieu du 17 au 28 mai à Cannes. Après la selection officielle dévoilée, le comité d’organisation vient de présenter la sélection des courts métrages et de la CINEF (ex Cinéfondation). L’Afrique sera représentée par un jeune réalisateur, Amartei Armar.

 

3507 films ont été visionnés venus de plus 140 pays, 9 courts métrages seront présentés à cette édition en Compétition, issus de 11 pays. Il s’agit de la Corée du Sud, de la Chine, du Costa Rica, des USA, de la France, de Hong Kong, de l’Italie, de la Lituanie, du Mexique, du Népal et Ghana.

L’Afrique sera donc représentée le Ghanéen Amartei Armar avec son film « Tsutsue ». Né d’un père ghanéen et d’une mère américaine, Armar évoque dans ses productions, les questions d’identité, d’immigration et de retour aux sources.

Après avoir achevé son BFA en production cinématographique à l’Université de la Colombie-Britannique, il a réalisé son premier film « ARC ». Ce film a été projeté dans de nombreux festivals et a reçu le prix du Meilleur Court Métrage étudiant à Vancouver Short Film Festival en 2016 au Canada. Son film « VAGABONDS » est le premier film qui a tourné dans son pays le Ghana a été projeté dans les plusieurs festivals dans le monde et a obtenu de nombreux prix tels que :  1er Prix en Compétition mondiale des courts métrages (Festival des films du monde de Montréal 2018). Ensuite il sortira plus tard en 2020, « I like it Here » qui connaîtra aussi un parcours fulgurant en remportant le 1er Prix du Meilleur réalisateur au Seattle Black Film Festival en 2021. 

 

Amartei Armar sera présent à Cannes avec son film “TSUTSUE”

Agé de 31 ans, Amartei Armar présentera donc son tout dernier court métrage « Tsutsue » au festival de Cannes. Aujourd’hui installé au Ghana, il consacre la majeure partie de temps à écrire des récits d’aventures. Il prépare d’ailleurs son premier long métrage très prochainement.

La Palme d’Or du Court métrage sera remise le samedi 28 mai lors de la cérémonie de clôture du 75è Festival de Cannes.

Hervé David HONLA.

 

Les plus lus

To Top