Ladies

Festival Winien : A la découverte de la danse de Golé

Le FESWIGO (festival Winien de la danse traditionnelle de Golé) a tenu toutes ses promesses lors de sa deuxième édition à Ouri dans la région des Bales ce Dimanche 17 Avril. Placé sur le thème « Promotion de la culture Winien et vivre ensemble » ce festival présente un autre pan de l’immense richesse de la culture burkinabè.

 

A travers le FESWIGO, c’est tout un patrimoine culturel qui a été présenté aux festivaliers venus des quatre coins du monde, pour découvrir la culture Winien.

C’est aux rythmes des tambours, flûtes et autres instruments traditionnels que les différents types de masques de la région se sont produits devant un public resté visiblement stupéfait. Au-delà de cette sortie des masques traditionnels, la part belle a aussi été faite aux nombreux folklores de «Golé » à travers une compétition qui a déterminé les plus “en jambe ”

Le “Golé” une danse principalement réservée aux Femmes

Le Golé est une danse traditionnelle de la région des Bales réservée aux femmes. C’est un exercice assujetti aux personnes “endurantes physiquement” au regard des efforts que fournissent les adeptes. Néanmoins, elle n’est pas exclue aux hommes. La compétition a connu la présence de nombreuses autorités issues de la région mais aussi le représentant du directeur régional du ministère de la culture.

C’est au cours d’une magnifique cérémonie de récompense, que l’ensemble des acteurs de ce festival s’est donné rendez-vous pour l’année prochaine avec encore plus d’innovation.

Sada Go

Les plus lus

To Top