Academy

Sophie Heidi KAM présente son livre au YELBA.

Le Restaurant Yelba comme le dit la propriétaire Sylviane Goulois Ouédraogo, est un cadre d’échange et de promotion des œuvres artistiques et littéraires. C’est dans ce sens que Sophie Heidi KAM est venue présenter son œuvre intitulée “MÉMOIRES VIVANTES” le samedi 09 avril 2022.

 

Le modérateur Alceny Barry et la poétesse, Sophie Heidi KAM

Grande poétesse de son temps à l’image de ses devanciers Bernadette DAO ET Jacques Guingané; Sophie HEIDI KAM nous a présenté son recueil de poésie ” MÉMOIRES VIVANTES” dans le cadre convivial du YELBA. Née à Ouagadougou en 1968 elle est poète, romancière, nouvelliste et première femme dramaturge du Burkina Faso. Elle a été aussi gratifiée de nombreux prix notamment du GRAND PRIX NATIONAL DES ARTS ET DES LETTRES et très récemment du prix FILO du dernier ouvrage qu’elle a présenté ce jour ci.

Elle est poète, romancière, nouvelliste et première femme dramaturge du Burkina Faso

MÉMOIRES VIVANTES” un recueil des poésies exceptionnelles comme le dit le modérateur Alceny BARRY, avec une touche assez particulière et propre à Sophie Heidi KAM. Ce recueil est né de la collusion entre une peinture et une pensée, celle d’un poète. Il est aussi le fruit d’une collaboration entre la poétesse avec l’artiste belgo-burkinabè ATTILA et le dessinateur burkinabè FÉLICIEN FAHA KOULATÉ. Les poèmes portent ici les titres des œuvres d’arts plastiques dont ils sont nés. La singularité ici c’est la capacité à réadapter les choses en fonction de leur temps. Les poèmes de BLACK MONALISA comme on les appelle sont inspirés de Léonard de Vinci et de Francis Bacon.

Séance de dédicace

La toile dont il est question, est une toile où pose la femme de Attila, mais dans la réadaptation, le portraitiste remplace le pont et le ruisseau par les deux tours jumelles de New-York au lendemain du 11 septembre. Ainsi donc, elle nous parle dans son imagination de l’Afrique, de l’Amérique, de l’esclavage du griot au jazz, des difficultés au lendemain de la tragédie du 11 septembre et l’espérance pour finir.

En compagnie de la responsable du Restaurant YELBA, Sylviane Goulois Ouédraogo (à gauche)

« MÉMOIRES VIVANTES est un recueil de poésie écrit par la plus grande poétesse de son temps » dixit le modérateur Alceny BARRY.

René NAGALO (Stagiaire)

 

 

Les plus lus

To Top