Academy

Association BARSO : Nouvelle forme de sculpture moderne

L’association BARSO a procédé le jour 12 Avril à la clôture de son activité. Il s’agissait d’une formation en techniques modernes de sculpture monumentale à partir du brûleur à gasoil.

Cofinancé par le Fond de Développement de Culture et Touristique (FDCT) et L’Union Européenne, l’atelier de formation s’est déroulé dans la période du 9 Septembre au 10 novembre 2021. Officiellement sept (7) artistes plasticiens ont pris part à la formation mais l’association de par son président à, en plus permis la participation de huit (8) autres artistes. Ce qui donne le nombre total de quinze (15).

L’objectif de cette formation, c’est de permettre aux artistes plasticiens d’abandonner l’utilisation du bois de chauffe au profit du brûleur à gasoil, qui selon le président de l’association monsieur BAMBARA Jean Luc ; est bénéfique et profitable. C’est aussi une manière de préserver la santé des artistes sculpteurs. Selon Jean Luc, c’est l’aboutissement d’un rêve.

Remise d’attestation aux récipiendaires

Le Directeur du FDCT, Alphonse TOUGOUMA a tenu à remercier les participants et aussi l’association pour son abnégation dans la formation des jeunes. Pour lui ; le projet vit et est viable dans son environnement.

Pour le Président de l’association BARSO, c’est une satisfaction majeure. « Parce que c’est un savoir qui lui a été transmis par l’université de Séville et c’est ce même savoir qu’il a retransmis ».

Et pour clôturer la cérémonie les participants ont reçu des attestations pour valoir et faire valoir ce que de droit. C’est donc 15 emplois permanents et 26 non permanents qui ont été créés. La cérémonie a été marquée par la découverte d’une œuvre réalisée par les participants. Une œuvre en bronze mesurant environ 2m 50 sur socle intitulé ” Joueur de roudga“.

Renaud NAGALO (STAGIAIRE)

 

Les plus lus

To Top