Paroles d'interet

2è appel à projet : Le FDCT/PAI-GC en conclave avec les opérateurs

Les 48h de campagne nationale d’information et de clarification aux opérateurs culturels sur les lignes directrices du 2e appel à projet du Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAI.GC) avec l’appui de l’Union Européenne a débuté ce matin 13 Avril 2022 dans la salle de spectacle au CENASA.

Après son lancement le 31 Mars dernier, le FDCT tient durant 48h, les 13 et 14 Avril au CENASA, une clarification pour mieux faire comprendre les objectifs et les enjeux de ce deuxième appel à projet. Ainsi donc c’est sur l’œil avisé des différents directeurs de la culture notamment, celui de culture du centre, du coordonnateur du PAIC.GC, que ces 48h ont été lancées. Ils ont exhorté les acteurs concernés à s’appliquer pour une qualité des dossiers.

Après les allocations, une projection a été faite pour déterminer les lignes directrices. Il a s’agit d’abord de la découverte du montant de l’enveloppe de ce deuxième appel à projet qui est à plus de 2 milliards 100(2 194 461 325 F CFA). Ensuite les différents lots concernés par cet appel à projet ont été déterminés, ces lots sont au nombre de quatre : celui de la production cinématographique et de l’audiovisuel, de la production des œuvres artistiques et culturelles dans le domaine des arts de la scène et des arts plastiques et appliqués, de la mise en marché des biens et services artistiques et culturels, du renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles des acteurs de filières. Ces différents lots ont été limités par des seuils minimum et maximum afin de déterminer les critères d’éligibilité au projet d’appel qui sont entre autres les acteurs, les actions et les coûts.

 Après ces clarifications, des échanges ont été faites pour de plus amples compréhensions, donc une série de questions réponses entre les acteurs et les responsables concernés.

Cette première journée s’est achevée par la présentation des canevas du lot 2 celui de la production des œuvres artistiques et culturelles dans le domaine des arts de la scène et des arts plastiques appliqués. Le cadre de clarification se poursuit jeudi 14 Avril pour ce qui est de autres lots.

Renaud NAGALO (Stagiaire)

Les plus lus

To Top