Tapis Rouge

Appel à projet du FDCT/PAIC-GC : C’est parti pour le deuxième lancement

Le jeudi 31 mars 2022 aux environs de 15h au CENASA, Valérie KABORÉ, Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme (MCCAT) a procédé à la cérémonie de lancement du 2è appel à projet du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC) avec l’appui de l’Union Européenne.

Le lancement du 2è appel à projet pour soutenir des actions culturelles, vise à renforcer les industries culturelles et créatives dans le cadre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture. Elle a pour objectif d’appuyer les opérateurs des filières culturelles telles que le cinéma et l’audiovisuel, les arts de la scène, les arts plastiques et appliqués pour une mise en œuvre d’actions innovantes visant au développement de la dimension économique du secteur culturel.

Sont concernés ; les entreprises, les associations, les coopératives et les groupements d’intérêts économiques légalement constitués œuvrant dans le domaine de la culture.

Par ailleurs cet appel à projet est reparti en quatre (4) lots ;

Lot 1 : Production des œuvres cinématographiques et audiovisuelles

Lot 2 : Production des œuvres artistiques et culturelles dans les domaines des arts de la scène et des arts plastiques appliqués

Lot 3 :  Mise en marche des biens et services artistiques et culturels

Lot 4 : renforcement des capacités professionnelles des acteurs des filières ciblées.  Soit donc ; 2.209.461.325 FCFA/ lots. 

MECK LEMBURG KARSTEN représentant de l’ambassadeur de l’Union Européenne

La délégation de l’Union européenne au Burkina Faso se dit très honorée d’être présente à cette cérémonie, qui marque le lancement du 2e appel à projets du FDCT, dans le cadre de la mise en œuvre du PAIC-GC. ‹‹ l’Union européenne accompagne la promotion de la culture au Burkina Faso depuis plusieurs décennies. Avec les autorités burkinabè, nous avons déjà mis en œuvre, avec succès, différents projets et programmes dans le domaine de la culture. Le PAIC GC, qui est actuellement en cours d’exécution, bénéficie d’un soutien de 10 millions d’euros de l’Union européenne, sur coût total de 16 millions 714 milles euros.  Ce programme vise principalement à soutenir le développement des filières prioritaires porteuses d’emplois dans les domaines de l’image, des arts appliqués à l’industrie et des arts de la scène. Pour ce faire, les activités du programme mettent aussi l’accent sur la formation de ressources humaines qualifiées et spécialisées, ainsi que sur le renforcement de la planification culturelle. › › explique MECK LEMBURG KARSTEN représentant de l’ambassadeur de l’Union Européenne résidant au Burkina Faso, lors de son discours.

ALPHONSE TOUGMA Directeur Général du FDCT

Étaient présents à cette cérémonie ALPHONSE TOUGMA Directeur Général du FDCT, et les acteurs culturels du Burkina Faso.

Les dossiers de candidature sont reçus jusqu’au 1er juin 2022 de 8h00 à 16 heures les jours ouvrables à la direction générale du FDCT sise à la Zad, et aux directions régionales en charge de la culture.

Aida N’Douonmou

 

 

Les plus lus

To Top