Ladies

Spectacle de PHILO : L’odyssée d’un succès

« ÉPOUSE-MOI » est le thème développé par Philomène Nanema lors de son deuxième ONE WOMAN SHOW, qu’elle a présenté le 26 Mars 2022 dans un CANAL OLYMPIA YENNENGA OUAGA 2000 archicomble.

 

Les spectacles d’humour au Burkina se font désormais à guichets fermés. Après LA JAGUAR, ALADJI CLIADCHI c’est au tour d’une humoriste. Oui, une humoriste non des moindres du nom de PHILO. Elle vient de hisser au panthéon de l’humour au Burkina Faso, grâce à ce ONE WOMAN SHOW héroïque qu’elle a donné à l’esplanade de la salle CANAL OLYMPIA YENNENGA Ouaga 2000.

PHILO est à son deuxième ONE WOMAN SHOW et pour ça elle a mis la barre haute en remplissant cette esplanade. Le public très avisé et mature n’a pas marché s place. Chacun a voulu lui-même acheter son billet. Aucun mécène n’a acheté les tickets pour les distribuer aux jeunes, comme certains le font. C’est un public responsable et pour la plupart, venu en couple, qui avait inondé cet espace, uniquement pour rire et à gorge déployée, sur les anecdotes et analyses satiriques de cette icone de l’art de vivant. Elle a finalement réussi son pari !

Le meilleur spectacle depuis le début de l’année 2022

PHILOMENE NANEMA à l’état civil, native de Yako, pour son deuxième WOMAN Show, s’est surtout appesantie sur la question fondamentale du mariage qui devient pratiquement, « le seul gage de réussite » pour les femmes. Mais bien avant que Philo fasse son apparition, des collègues humoristes sont montés avant elle pour « chauffer » le public en guise de soutien. C’est sur la belle voix, de l’artiste musicienne Awa SISSAO que Philo fera son apparition sur cette vaste scène complètement acquise à sa cause avec surtout la complicité d’une sonorisation majestueusement assurée par la structure AFRIQUE EVENEMENTIEL de Cyrille Yéyé.

C’est après 22h, qu’elle commença son véritable show.   Un spectacle complet avec une chorégraphie de danse bien exécutée sur une belle mélodie. Elle aborde tout au long de son spectacle, des faits de société inhérents à la femme, les hommes, la vie de couple, la vie de famille. Tout cela, résumé autour de l’intitulé de show “ÉPOUSE MOI“. Un thème très sensible mais glorifié dans son ensemble. Elle décrit donc le comportement des hommes dans le couple mais aussi leur solidarité quand il est question de se couvrir. Elle aborde aussi sans faux fuyants, l’infidélité des Hommes.

Le public sorti massivement ce soir-là, n’a pas pu contenir son émotion. Des éclats de rire à couper le souffle dans une ambiance collégiale et bon enfant.

A travers le One Woman Show de Philo, il ressort que l’humour ne permet pas seulement de passer du bon temps, il aide aussi à surmonter les angoisses et améliorer le moral. En observant la fourchette et la qualité du public qui avait fait le déplacement, tout porte à croire que le rire est social. C’est un mode de communication qui possède également une fonction de sociabilité. Il est aussi un facteur d’union et de tolérance.

Nagalo Renaud (stagiaire)

 

Les plus lus

To Top