Ladies

Iris KNOBLOCH : Nouvelle Présidente du Festival de Cannes

C’est officiel : Iris Knobloch a été élue Présidente du Festival de Cannes. Elle remplace à ce poste, Pierre Lescure qui quittera définitivement ses fonctions le 30 juin 2022.

 

Info – Iris Knobloch pressentie à la présidence du Festival de Cannes en 2023 – Iris Knobloch – 38 eme Ceremonie des Cesar au theatre du Chatelet a Paris le 22 fevrier 2013 Ceremony at 38 th Cesar ceremony (French movie awards) at Theatre du Chatelet in Paris, France on february 22, 2013.

Tout a été décidé lors de la dernière séance du Conseil d’Administration de l’Association Française du Festival International du Film le 23 mars 2022. Ce conseil avait réuni les pouvoirs publics et professionnels du 7è art pour le renouvellement de la présidence du Festival.

Conformément donc au statut, l’élection a eu lieu par vote à bulletin secret. C’est ainsi que Madame Iris Knobloch a été porté à la présidence du Festival. Elle devient ainsi, la première femme à occuper ce poste. Elle prendra ses fonctions, le 1er juillet prochain, un mois après a 75è édition du festival de Cannes pour une durée de trois, ce jusqu’en 2025.

 

Qui est Iris Knobloch ?

 

Juriste trilingue, formée sur les bancs des universités Ludwig-Maximilians Universität de Munich et NYU de New York, Iris Knobloch se présente volontiers comme « une traductrice », en ce qu’elle n’a eu de cesse d’accompagner le studio hollywoodien dans sa compréhension des enjeux particuliers de l’exception culturelle française, et de défendre l’idée que la création et la raison ont besoin l’une de l’autre.

Après 25 ans à divers postes de direction au sein de la Warner, dont plus de 15 ans à la Présidence de Warner Bros France, Iris Knobloch élargit ses fonctions en 2020 en devenant Présidente de WarnerMedia France, Benelux, Allemagne, Autriche et Suisse, avec notamment sous sa responsabilité le développement et l’exécution de la stratégie de WarnerMedia ainsi que de la coordination de toutes les activités commerciales et marketing du groupe de la région.

Après son départ et forte d’une expertise reconnue dans le divertissement et les loisirs et d’un solide réseau international, elle a co-fondé I2PO en juillet 2021 la première SPAC (société d’acquisition à vocation spécifique) européenne consacrée à ce secteur.

Pendant toutes ses années à la tête de Warner France, elle a amené et accompagné parmi les plus grands auteurs internationaux à Cannes : Clint Eastwood pour les 25 ans de la sortie de Impitoyable, Christopher Nolan qui a supervisé la restauration de 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, Steven Soderbergh pour Che qui valut le prix d’interprétation à Benicio Del Toro, Woody Allen pour Vicky, Cristina, Barcelona et Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, Dámian Szifrón pour Les Nouveaux Sauvages, produit par les argentins de K&S et par Pedro Almodóvar, Baz Luhrmann pour Gatsby le Magnifique, George Miller pour Mad Max: Fury Road, etc.

Parmi eux, un film symbolise cette exigence : The Artist, film français de Michel Hazanavicius produit par Thomas Langmann, noir et blanc et muet, qu’il lui a fallu expliquer et défendre, comme tant d’autres films du cinéma français, avant qu’il ne rencontre le succès que l’on sait avec notamment le prix d’interprétation à Jean Dujardin. C’est là aussi une des plus belles rencontres entre l’engagement professionnel d’Iris Knobloch et le Festival de Cannes dans le rôle qu’il joue pour faire émerger le grand cinéma.

Elle a été nommée en 2008 Chevalier de la Légion d’Honneur.

Thierry Frémaux, Délégué général, et François Desrousseaux, Secrétaire général, travailleront désormais avec Iris Knobloch. Cette édition sera une pour la présidente entrante et celui sortant, de mieux amorcer la phase transitoire.

Hervé D. HONLA

 

Les plus lus

To Top