Live

Le chorégraphe Florent NIKIEMA : L’invité spécial du MASA 2022

Danseur-interprète chorégraphe et pédagogue certifié, l’artiste burkinabè Florent NIKIEMA qui réside aujourd’hui en Allemagne, sera la grande attraction du prochain MASA (Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan) du 5 au 12 mars avec sa création « KIBARE »

 

C’est une adaptation chorégraphique d’un texte haïtien Woodkend Eugène sur la confrontation de la violence des révoltes des opprimés en réaction à la violence subie. En jouant ce spectacle dont le thème est transversal sur le continent, Florent voudrait présenter la violence d’un système d’exploitation des miséreux et de sa mal-gouvernance, où ce système s’enrichit aux dépens des laissés pour compte.

Initiée par la Compagnie Farafina Ballet Théâtre, sous la direction artistique de Florent NIKIEMA, « KIBARE » met en scène la danse d’un individu-corps social ouvrier, via des rythmes et textes musicaux porteurs de sens politiques. Ceci pour évoquer le labeur, la révolte, la mémoire poétisée d’une souffrance à travers le temps.

Ce lauréat des 12PCA est une sommité de la danse en Afrique et dans le vieux contient. Formé dans les laboratoires des icones de la danse tels que ; Salia Sanou, Seydou BORO, Laurence LEVASSEUR, Irène TASSEMBEDO, Germaine ACOGNY ou encore Serge Aimé COULIBALY, ce diplômé en Danse et enseignant plénipotentiaire, représentera valablement le Burkina Faso au prochain MASA en Côte d’Ivoire, du 5 au 12 mars.

D’aucuns affirment que c’est l’un des spectacles les plus attendu dans ce vaste marché.

 

Hervé David HONLA

 

Les plus lus

To Top