Academy

12 PCA 2022 : Les organisateurs dévoilent les nominés par catégorie

Le promoteur des 12 PCA David Hervé Honla et son équipe étaient ce vendredi 14 Janvier 2022 du côté du restaurant Squash Time à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, le but était de dévoiler à travers une dernière conférence de presse de l’évènement, non seulement les nominés de chaque catégorie des 12 PCA, mais aussi le programme de la décennale.

La 10ième édition des 12 PCA, qui constitue en même temps la fête jubilaire de l’activité en cette année 2022, et baptisée la décennale, est prévue pour le 28 Janvier prochain du côté de Canal Olympia Yennega Ouaga 2000 à 20h. Au programme de cette cérémonie sera un Dîner gala, des prestations d’artistes en live, un défilé de mode, la remise des 12 trophées officiels , celle des 12 trophées de la décennie (2012-2022) et la célébration des 10 ans d’existence.

Les 12 Personnalités Culturelles de l’Année sont une manifestation culturelle qui se tient annuellement dans l’objectif d’identifier les acteurs culturels qui se sont le plus illustrés au cours de l’année écoulé, de distinguer les plus méritants en leur donnant des trophées, des attestations et des gadgets, de révéler de nouveaux talents encore tapis dans l’ombre, en leur donnant l’occasion de bénéficier de la scène lors de la cérémonie.

Selon le promoteur, la soirée de la décennale sera une rétrospection et à la fois une prospection qui se veut, célébrer l’art dans toute sa dimension en dix ans d’existence des 12 PCA de 2012 à 2022. La particularité de cette édition est la célébration des 10 ans d’où l’ajout, en plus des catégories officielles, de 12 autres catégories pour la décennale. << C’est une manière pour nous de dire merci à 12 personnalités qui sont restées constantes durant les 10 ans d’existence des 12PCA (2012-2022), dans la valorisation de la culture burkinabè à travers leurs filières respectives>> explique David Hervé Honla.
La nomination dans toutes les catégories est l’œuvre des membres du jury au nombre de 6, dont seul le président du jury est connu par le comité d’organisation. En effet, ce dernier choisit un professionnel du milieu culturel comme président du jury et lui à son tour désigne dans le secret 5 autres personnes pour composer les membres du jury. Ils ont désigné 3 nominés par catégorie. C’est Sali Touré, la chargée de communication de l’évènement qui a dévoilé la liste des nominés dans les 12 catégories officielles qui se présente comme suit :

– Meilleur Producteur

San Remy Traoré (Propulsion prod)
Tidi Ouedraogo (Destiny prod)
Ibrahima Boulou (IS Records)

– Catégorie Maître de cérémonie

Salou GUINDO
Freddy Lino
Midi OUEDRAOGO

– Catégorie meilleur Humoriste

Soum le Sapeur/BF
El Présidente Bf
Philo Nanema

– Catégorie Meilleur Artiste de la Diaspora

Djakassa
Kandy GUIRA
Dri DJELI

– Catégorie Meilleur Concert de l’année

Smarty
Faity Baby
Kayawoto

– Catégorie Meilleur Manager de l’année

Kenzo Cash Liguidi (Greg)
Issoufou Pahima (Fadeen)
Opipi (Faity Baby)

– Catégorie Meilleur Artiste de l’année

Kayawoto
Floby officiel
Smarty

– Catégorie Meilleur Peintre de l’année
Adjaratou OUEDRAOGO
Diane BIGBOURE
Christophe SAWADOGO

– Catégorie Meilleur Comédien Cinéma

Augusta PALENFO
Saturnin MILLA
Dieudonné YODA

– Categorie Meilleur Arrangeur de l’année

Petit Jeannot
Wens
Chado

– Categorie Meilleur Infographiste de l’année

Konfata
Doulse beat
Moussa OUEDRAOGO

– Categorie Meilleur Mannequin de l’année

Adrian SEREME
Inès PARE
Rock Parfait SEBGHO

Le promoteur a tenu à préciser que les artistes qui seront distingués ne sont pas forcément les meilleurs mais les plus illustrés du moment.

La presse a répondu présente de façon massive à cette conférence

Pour la catégorie artiste musicien de l’année aux 12PCA, le partenaire de l’évènement, Telecel, offre un prix denommé TELECEL PCA DU PUBLIC. Pour voter et permettre à votre artiste de recevoir ce prix, il faut envoyer par SMS avec un numéro telecel au 330, F pour Floby, K pour kayawoto et S pour smarty. Les votes commencent le 18 janvier et prennent fin le jeudi 27 janvier à 23h59.
Le comité d’organisation avoue préparer un beau spectacle avec les invités et tous seront des acteurs lors de cette soirée et non des spectateurs. L’entrée est gratuite mais conditionnée par la présentation de la carte d’invitation et le respect du code vestimentaire exigé. Cette fois l’évènement ne se déroulera pas dans la salle de Canal Olympia mais au niveau de l’esplanade, pour remedier aux manques de place et offrir plus de convivialité.

Les parrains de cette décennale sont Seydou Boro, Thomas Oumar Belem et la marraine Sally Konaté Richer.

Micaëlle SAM (stagiaire)

Les plus lus

To Top