Interview

TANYA dans « Doudou » : « Certains mecs racontent des balivernes ! »

La native de Cinkasé dans le Koulpélogo, Douti Bikienga Tani est aujourd’hui une valeur sûre de la musique burkinabè. A peine trois ans dans l’arène musicale, Tanya possède cinq singles qui cartonnent. Le tout dernier « Doudou » sortie, il y a 72h fait déjà couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité. Notre reporter a rencontré la KUNDE de l’artiste féminine dans les locaux du magazine, afin qu’elle nous dévoile les méandres de son succès ? Entretien exclusif

 

Qu’est ce qui fait la notoriété de TANYA ?

Ma notoriété, c’est mes chansons, l’émotion que je véhicule à travers mes chansons

Y a-t-il un secret particulier ?

Il n’y a pas de secret mais je dirais que le secret c’est d’être soi-même et avoir confiance en soi et avoir des objectifs, une fois qu’on a des plans de vie des plans de carrière, on doit aller étape par étape toujours le regard fixé vers l’objectif et à la réussite.

A peine trois ans de carrière avec 5 singles tous à succès. Quel bilan pouvez-vous dresser ?

Un bilan très positif, parce que je suis à un début de carrière malgré les 5 singles. Je ne suis pas du tout pressée car il me faut prendre le temps de bien coordonner les choses surtout qu’aujourd’hui au Burkina Faso, ce n’est pas trop facile comme dans d’autres pays. Donc par conséquent, il faut aller tout doucement et savoir bien mettre les choses en place pour être aussi au top.

En moyenne, Tanya effectue combien de spectacles par semaine ?

Par semaine ça dépend, des fois je peux faire 4, 5 des fois jusqu’à 10 spectacles et souvent 7 spectacles surtout les samedis.

Certains fans sont parfois très exigeants dans vos sorties surtout en live. Qu’est ce qui justifie ça ? 

C’est comme je le disais je suis à un début de carrière et chanter sous la douche et chanter en studio n’est pas la même chose que chanter devant le public qui te regarde qui te juge qui veut savoir si tu sais chanter ou pas, là carrément il y a le stresse qui s’installe. Ce n’est pas comme si tu étais seule et que tu fais des trucs à toi. C’est de l’expérience et il suffit d’apprendre et d’améliorer.

De tous derniers tubes, quel est celui qui a été le plus joué et aimé selon vous ? 

Ils sont tous aimés et moi-même je n’arrive pas à faire le choix. Du coup j’ai remarqué que le public aime tous mes tubes. Ce qui m’a révélée c’est le tube « MA BAGUE D’ABORD ». Et du coup je ne sais pas ce que les fans adorent. Mais ils adorent tous !

En compagnie de FLOBY

Ton feat avec Floby a-t-il été monnayé ou c’est de façon consensuelle que vous l’avez réalisé ? 

Avec Floby ça n’a pas été monnayé mais de façon consensuelle. Même si je lui avais donné quelque chose, il n’allait pas du tout prendre parce qu’il l’a vraiment fait avec le cœur. Je suis sa petite sœur et il adore ce que je fais.

Pendant que « SUGAR DADY » continu à grimper dans les sondages, vous venez de sortir DOUDOU. TANYA ne manque donc pas d’inspiration et de moyens ?

Tanya n’a jamais manqué d’inspiration, j’ai tellement envie de faire beaucoup de me perfectionner, et j’ai tellement à faire que je ne vais pas dire que je manque d’inspiration. Chaque fois il y aura toujours de l’inspiration parce que je chante avec le cœur. Je ne chante pas pour montrer que je sais chanter. Des fois, je m’inspire à travers les mélodies et je cherche les paroles pour habiller la chanson parfois, c’est le contraire.

Dans cette chanson vous semblez dénoncer l’amour brisé ou le “Goumin” Est-ce une histoire vraie ?

C’est un fait de société puisqu’il y a des mecs qui font de fausses promesses pour juste avoir ce qu’il veut. Pour sortir avec une fille certains mecs sont capables de raconter des balivernes comme je l’ai dit dans la chanson, pour pouvoir sortir avec la fille en question.

“Je suis comme ça j’aime beaucoup travailler “

Vous avez préféré également mettre l’accent sur la mélodie et non le rythme et la danse. Pourquoi ce choix ?

Mes dernières sorties, certes il y avait la mélodie mais c’était aussi centré sur la danse et je voulais changer un peu pour ne pas être monotone et casser un peu le rythme.

Parce qu’à un certain moment donné, il ne faudra pas que les fans arrivent à te cerner. Une fois qu’ils arrivent à te cerner, ils vont être fatigué d’entendre les mêmes choses. Il faut toujours les surprendre et comme je l’ai dit, il ne faut jamais les laisser tuer ton Tube, il faut toi-même tuer ton Tube. Toujours faire autre chose mais meilleure aussi.

 Finalement à quand l’album de TANYA ?

L’album est déjà prêt je cherche toujours le bon moment pour le faire sortir ! Parce-que c’est trop coincé avec les spectacles que pour organiser une sortie d’album c’est une question d’un jour ni de deux jours. Comme l’année 2021 était trop chargée nous sommes en train de revoir le calendrier. Je ne voulais pas aussi forcer juste pour faire sortir. Soit ça ne sort pas, soit ça sort. Je n’aime pas forcer en fait !

“Mon album est prêt depuis”

Vous avez mis à contribution vos collègues artistes et autres. Comment avez-vous pu les persuader ?

C’est par le travail et la persévérance Parce que moi j’adore vraiment le travail. Je dirais que c’est un défaut parce-que lorsque c’est comme ça tu n’as pas une vie à toi… Je suis comme ça j’aime beaucoup travailler et je veux toujours parfaire les choses.

Qu’attendez-vous concrètement de ce tube DOUDOU ?

DOUDOU c’est un extrait de mon album parce que l’album est déjà là. J’ai tiré « Doudou » de mon prochain album. J’ai changé un peu d’univers et honnêtement c’est le public qui va m’en dire plus ; c’est au public d’en juger.

C’est grâce à mes fans c’est à dire ceux qui consomme ma musique que j’arrive à avoir de l’énergie, la confiance en soi et dans mon album j’ai dit quelque part à ma team, que jamais je ne les lâcherai pas. Parce-que je sais que rends beaucoup de personnes heureuses à travers mes chansons et ça me donne le moral, la force de continuer. Merci à mes fans à ma maison de production merci à mon PAPA HERVÉ DAVID HONLA à tout mon Staff à mon personnel qui travaillent avec moi. Merci à toutes ces personnes qui ont contribué à la réussite de ce dernier single ‹‹ DOUDOU ››, Je salut Mr TONY RODRIGUEZ depuis Abidjan Côte d’Ivoire c’est lui qui a fait le son et qui a assuré la direction musicale. Je salue mon collègue IMILO LECHANCEUX qui apparaît dans le clip, je remercie les Miss qui étaient présents et aussi les mannequins les figurants et les influencer ” EBONY », merci à FREDY l’acteur principal de la chanson !

TOUTES LES PERSONNES QUI MONT AIDÉ À RÉALISER.

Aida N’Douonmou

Les plus lus

To Top