Ladies

Chantre Dorcas : Une voix qui mérite d’être entendue

Wendpanga Dorcas, est jeune chantre originaire du Boulkiemdé. C’est à l’école secondaire qu’elle a découvert la musique. A l’âge de 15 ans, elle « recevra l’appel » du Seigneur pour chanter selon elle pour sa gloire. Elle vient de gratifier l’ensemble du peuple burkinabè d’un magnifique album baptisé « Tu n’as pas changé » Sortie le 18 décembre 2021.

 

La Chantre Wendpanga Dorcas a toujours eu une passion démesurée pour la musique depuis son bas âge. Mais la jeune Wendpanga était envahie par du trac. « J’avais peur de chanter en public » avoue-t-elle. Finalement, elle prendra son destin à deux mains et sortira en 2018, son tout premier single.

Heureuse surtout de naître dans un carcan familial ancré dans la musique. Les parents et tous les enfants pratiquent la musique et Dorcas a baigné dans cette environnement qui resté bon enfant. Avec l’aide des parents, son apprentissage se fera très vite. « Quand j’étais toute petite, à église, mes parents m’invitaient à chanter devant les fidèles. A chaque fois je voulais commencer à chanter, je grelotais de peur. Mais une fois que j’entonne la première note, la peur se dissipait » avoue la jeune chantre.

Elle a gravité dans plusieurs groupes de musique dans les églises et participé dans des concours tels que la HARPE DE L’EXCELLENCE. Entre 2018 et 2021, Dorcas a passé des moments d’incertitude pour choisir le chemin qu’elle souhaiterait donner à sa carrière. Dans un milieu où la musique devient de plus en plus chère. Il faut s’attacher d’un orchestre avec qui, l’on doit composer et réaliser les tubes. Ce n’est pas aisé. Pire ; sans moyens, ce n’est pas évident. Dorcas étant une férue de la voix et de la musique vivante. C’était le live ou rien ! Dans son grand étonnant, le célèbre instrumentiste burkinabè Job Ziba acceptera plus tard d’intégrer son projet. Ensemble ils entrèrent au studio ACCORDS avec des musiciens aguerris tels que Bernard Yaméogo, Grégoire Yanogo, Samuel Malgoubri et bien d’autres…

Intitulé « Tu n’as pas changé », l’album verra le jour le 18 décembre dernier. Six titres très enlevés enregistrés complètement en live dans une version à la fois acoustique et teinté de Blues, de Jazz, de Gospel et de variétés. « La parole de Dieu nous dit toujours que Sarah a enfanté à 90 ans. Pourtant, nous savons de nos jours qu’humainement c’est impossible. La Bible nous dit que c’est dans cette situation et à cet âge que Sarah à eu un enfant. C’est dire qu’il n’y a rien aux yeux de Dieu d’impossible. Donc quel que soit le problème que nous avons dans la vie, Jésus n’a pas changé, il peut toujours faire quelque chose. » Explique la chantre Wendpanga Dorcas. D’où le titre éponyme de cet album.

Dès l’entame du premier tube « Yamb n yaké » (C’est toi qui as choisi), le mélomane est surpris par cette justesse vocale et surtout la qualité intrinsèque du jeu de la guitare de de Job Zida, dans une version acoustique mythologique. Dans le tube « Tu n’as pas changé » Dorcas nous démontre majestueusement, comment la voix et le groove de la batterie de Bernard Yaméogo peuvent parfaitement se conjuguer avec la bass de Grégoire Mitikbkieta Yanogo.

D’aucuns ont toujours souhaité que les artistes chantres investissent également les discothèques et les festivals mondains. Mais les avis sont parfois mitigés. Certains prêtent parfois le flan mais d’autres réfutent catégoriquement. Pourtant, ce milieu du showbiz a de plus en plus besoin de voir et d’écouter de la musique construite et bien harmoniser avec des thèmes qui conscientisent. Dorcas se dit favorable aux prestations ouvertes vers un public « profane ». Selon elle ; « …Les acteurs du showbiz aussi doivent les approcher et essayer de produire nos œuvres. Ils ne regretteront pas car un jour, ça va marcher. Nous sommes certes assez réservés, mais, ceux qui feront les premiers pas, pourront faire de bonnes affaires » Renchérit-elle.

Chantre Wendpanga Dorcas

En tout cas, en écoutant le titre « Wa a Jesus nenge » l’on retrouve la plénitude de l’harmonie musicale. Envolée mélodieuse avec des chœurs fins qui se combinent aisément aux grooves du piano.

Wendpanga Dorcas est aujourd’hui animée d’une forte conviction ponctuée par une grande abnégation pour ce nouvel opus. Elle est en train de mettre tous les petits plats dans les grands pour non seulement, se faire entendre mais également présenter son talent sur l’ensemble du territoire national.

La détermination se lit sur son visage juvénile

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top