Academy

PLASMA à Koudougou : 1ère étape réussie

Le Plateau de Spectacle Mobile et Artistique (PLASMA) a donné le top départ de ses activités le 17 décembre 2021 à Koudougou dans la cité du Cavalier Rouge. Formation en ingénierie de son et prestation d’artistes sur le plateau de la Place des Nations ont été le menu de ce projet culturel caravane.

 

C’est une scène mobile sur laquelle, les artistes talentueux croisent d’autres collègues artistes des régions mais qui n’ont pas la chance de monter sur des scènes professionnelles. Ces artistes jouent donc devant un public certes des mélomanes, mais qui n’ont souvent la chance d’aller payer pour des spectacles de grande envergure. Le comité d’organisation profite également de cette aubaine pour passer des messages de cohésion sociale, de civisme, de paix et de solidarité à l’endroit des populations déplacées et des FDS. Les messages de sensibilisation sont à la fois donnés par les artistes, les parrains, ainsi que le promoteur de PLASMA.

Kiswendsida Gérard KOALA, Initiateur du PLASMA (A gauche) en compagnie de Koudbi KOALA des NAK

PLASMA agit sur deux axes majeurs ; Celui de l’évènementiel à travers les prestations d’artistes, mais également celui de la formation. Pour cette première phase de Koudougou, trois jeunes ont été formés dans le module essentiel de technique de son, de lumière et de régisseur de spectacle. « …Nous espérons que ces formations dispensées aux jeunes vont contribuer à renforcer déjà les professionnels qui existent sur le terrain et augmenter le nombre de techniciens tout en créant des emplois » Précise Gerard Kiwendsida KOALA, initiateur du PLASMA.

Jacob BAMOGO, formateur

Ainsi donc le professeur Jacob Bamogo en régie Son et Lumière était le formateur principal des apprenants de Koudougou ; « Nous avons dispensé trois modules plus l’électricité que j’ai voulu ajouter dans cette formation. Car sans l’électricité, il n’y a pas de son ni de lumière. Nous sommes partis de la théorie à la pratique en expliquant de long en large le rôle de la lumière dans tout spectacle. Nous avons évoqué également le rôle des couleurs dans un spectacle type en fonction du thème. Nous avons enfin approfondi notre formation sur le Son car c’est un élément fondamental dans l’industrie du spectacle » Des attestations ont été remises aux récipiendaires en présence de Joel Kaboré, Chargé de Mission du Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme. Du Directeur Régional de la Culture Fousseni Hien et du FDCT (Fonds de Développement Culturel et Touristique) partenaire financier du projet.

Prince ZOETABA et…

La soirée était réservée pour le spectacle du côté de la Place de la Nation de Koudougou où, en présence des leaders culturels de la région à l’instars de Koudbi Koala des NAK, le public n’a pas marchandé sa présence. Ramdess, Ancien, Daisy Bofola et Prince Zoétaba… sont les artistes qui ont tenue en haleine et dans un live impeccable, le public jusqu’au milieu de la nuit.

…Et DAISY BOFOLA ont assuré le show en live

Prochaine étape ; Place Coutumière Naaba Djiguemdé de Yako.

Hervé David HONLA

 

 

Les plus lus

To Top