Live

Théâtre ambulant : Désormais disponible

L’Institut National de Formation en Art du Spectacle à Ouagadougou a accueilli le mercredi 15 décembre 2021 la cérémonie d’inauguration du théâtre ambulant avec au menu un spectacle dénommé diagnostic. Étaient présent à cette cérémonie le directeur de la compagnie Théâtre Eclair et metteur en scène Alain Hema et ses collaborateurs.

Le Théâtre Ambulant est une structure mobile de diffusion de spectacle regorgeant 75 places.  C’est un projet de la FEDERATION DU CARTEL soutenu par le FDCT et l’Union Européenne. L’idée était de réaliser une cabine théâtrale capable de la déplacer, de pouvoir l’installer et désinstaller aussi rapidement.  Comme caractéristiques techniques, ce théâtre ambulant mesure 14 mètres de long, une ouverture de 8 m, une hauteur de 3,5 m. Il est composé d’une scène de 6 m d’ouverture et 4m de profondeur, avec des coulisses de 2 m de profondeur et 8 m d’ouverture. La régie lumière et son est incorporée avec un habillage à l’intérieur. « Cette œuvre a coûté 7 millions, mais pour le finir comme prévu, il faut 10 millions pour installer des extincteurs, des issues de secours pour que ça soit un théâtre comme ailleurs », a laissé entendre le Directeur Alain Hema.

Alain HEMA

Les acteurs comédiens, interprètes du théâtre Intitulé Diagnostic ont égayé leur public à travers leur spectacle. Dans le cadre des œuvres de la FEDERATION DU CARTEL, Diagnostic est une œuvre de Adama Dahico qui parle des maux dont souffrent  l’Afrique tel que ; les crises, socio-économiques et politiques qui découlent de la mal gouvernance. Dans le spectacle, des solutions ont été également proposées, pour remédier à la maladie de l’Afrique.

Le spectacle “DIAGNOSTIC” a été présenté au public

Le spectacle Diagnostic relate l’histoire de deux frères Equato et sa sœur Tropica qui sont allés à l’hôpital pour chercher les résultats des analyses médicales et le bilan de santé de leur mère Afrique malade. Les résultats révèlent que mère Afrique souffre de beaucoup d’anomalies telles que ; les crises économiques et politiques qui entraînent des conflits ethniques et des guerres tribales qui entraîne la fuite des cerveaux et des capitaux. Elle fait des crises sociales qui provoque des coups d’Etats… Equato et tropica se dispute au chevet de leur mère malade, s’accusant l’un l’autre d’être responsable du mal de leur mère. Elle a des migraines dû au troubles scolaires et universitaires. Son sang est pollué par la corruption, et tout ce qu’elle mange est à base de produits artificiels importés. … alors que l’avenir de ses enfants dépend de sa survie. Toute fois les médecins proposent des solutions et des médicaments pour sauver mère Afrique. Pour améliorer sa santé, ils doivent lui faire manger de la nourriture cuisiner par des civils, et non des militaires, la faire avaler des produits, tels que la démocratiline, la transparencecrine pendant les élections, une fois par mandat… des flacons de compétenciline, de meritociline, et de securitapène. Pour se deparasiter, il lui faut du droit de l’hommegène, de la surfacturabiose, et de la liberté d’expressiongène….

Cette œuvre Théâtre ambulant a pris 10 jours de réflexion, et 2 mois de réalisation aux concepteurs. Ce projet totalement autonome est une forme de démocratisation culturelle en ce qu’il permet de déplacer le spectacle et tout le matériel technique.

Micaëlle SAM (stagiaire)

Les plus lus

To Top