Ladies

Clôture de la FILO 2021: Sophie Heidi Kam lauréate du grand prix du livre

La foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a refermé ses portes ce dimanche 28 Novembre 2021. Cette cérémonie festive, riche en prix et en attestation, a honoré Sophie Heidi Kam grand prix de la 16è édition, Orokiatou Barro avec le prix spécial littéraire et Koula Emmanuel avec le prix spécial de la mairie de Ouagadougou. Le thème de cette année était : « EDITION ET MARCHÉ DU LIVRE AU BURKINA FASO,ENJEUX,DEFIS ET PETSPECTIVES »

La lauréat Sophie Heidi Kam en compagnie de madame la ministre en charge de la culture Dr Élise Foniyama Ilboudo/Thiombiano et de l’invité d’honneur Aristide Tarnagda.

La 16e édition de la FILO malgré le contexte sécuritaire difficile que connait le Burkina Faso, a pu se tenir.  Un défi majeur qui a été relevé par le comité d’organisation. Les olympiades littéraires destinées aux élèves des établissements d’enseignement secondaire public et privé des villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso ont été remportées par l’élève du Prytanée militaire du kadiogo FADILA TRAORE. Elle remporte un kit, une attestation et une enveloppe. Pour la lauréate, c’est vraiment un plaisir d’avoir remporté ce 1er prix.

Le grand prix du livre FILO 2021 qui met en compétition les œuvres romanesques burkinabè, est revenu à Sophie Heidi Kam avec son œuvre «  MEMOIRE VIVANTE ». Elle à reçu la somme de 1.500.000Fcfa plus un trophée.
Pour la ministre de la culture, des arts et du tourisme, Dr Elyse Foniyama Ilboudo/Thiombiano, la 16e édition a été riche en animations diverses et en communications. « Les moments précieux de la FILO ont été dédiés aux forces de Défenses et de sécurités dans ce contexte difficile et cela dénote l’engagement et l’accompagnement des hommes de lettre dans la lutte contre l’extrémisme violent. Les observations et les suggestions seront prises en compte pour davantage améliorer les éditions à venir. », a-t-elle laissé entendre avant de déclarer la FILO 2021 close.

Hugues Fabrice (stagiaire)

Les plus lus

To Top