Tapis Rouge

Kundé 2021: Un pari gagné selon son Commissaire Général

La situation sécuritaire, sociale et politique actuelle du Burkina Faso n’a pas eu raison du grand rendez-vous musical le plus attendu par la population. Cette 20è édition a eu lieu ce vendredi 26 novembre aux Palais des Sports de Ouaga 2000. Au total 5 prix spéciaux, 10 prix principaux, et plusieurs trophées d’honneur et d’hommage ont été décernés. Parmi eux le trophée le plus convoité, le Kundé d’or est détenu par Donsharp De Batoro avec son titre «Soundjata>>. Le Kundé du Public est revenu à DEZ ALTINO et JOSEY de la Côte d’Ivoire remporte le Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest.

Une soirée gala, marquée par des récompenses, des défilés, des prestations d’artistes, des hommages à certains artistes disparus et des honneurs à ceux qui impactent positivement la musique burkinabè et d’ailleurs. Depuis février 2001, les Kundé récompensent les meilleurs artistes. Cette année, ils se définissent en une édition de la résilience et de la résistance.

Le Commissaire général des Kunde Salfo Sore dit Jah Press.

Des artistes comme Jacob Devarieux, Mori Kanté, François Tapsoba, Moustapha Thiombiano, Alain Amobé ont reçu des Kundé d’hommage. L’artiste burkinabè Zaksoba a  aussi reçu un trophée d’honneur. Par ailleurs, Roga Roga de la RDC, Vegedream (RCI/France) et Nomcebo (Afrique du Sud)  ont reçu des trophées pour leurs chansons populaires.

L’artiste INOSS’B

Un hommage particulier a été rendu aux FDS du BF. Ce à travers les prestations des artistes et une danse chorégraphie. Certains artistes nationaux comme internationaux, tenaient le drapeau du Burkina pendant leurs prestations. Également, le choix de certaines chansons des nationaux était en phase avec le thème de cette année. Il s’intitule : La résilience et de la résistance, le Burkina reste debout. C’est l’artiste Dondosi du Burkina qui a débuté la série des prestations.

L’artiste burkinabè Audrey rendant hommage aux FDS lors de sa prestation à la clôture des Kundé 2021

Parmi les artistes burkinabè qui ont presté, on avait Kansy, Razben, Nourat, Barak la voix d’or, Greg, smarty, Fush Alpha, Amety Meria et bien plus. Ceux de l’international étaient Josey de la Côte d’Ivoire, Inoss’b de la RDC, Vegedream de la France, Nomcebo de l’Afrique du Sud, Henri Dikongue du Cameroun, Thierry Cham de la Guadeloupe, Defao de la RDC, Roga Roga de la RDC. Ils ont tenu le public en haleine jusqu’à l’aube. La salle résonnait d’applaudissements, de danses et l’émotion était vive.

Amety Meria aux kundé 2021

Le Kundé d’or 2021 DONSHARP DÉBATORO a dédié son trophée aux slameurs burkinabè. <<C’est un sentiment de joie, surtout qu’au-delà de ma modeste personne c’est tout un courant, une articulation de la musique qui a été récompensée à savoir l’art oratoire, le slam>> a t’il déclaré. Il était en compétition avec AMZY, CISBY, IMILO LECHANCEUX ET DEZ ALTINO pour cette catégorie. Il remporte également le Kundé du meilleur clip vidéo de l’année avec son titre « Soundjata le fils du buffle ».

L’artiste Thierry Cham de la Guadeloupe aux kundé 2021.

Salfo Soré dit Jah Press, Commissaire Général des Kundé a exprimé sa satisfaction et sa joie. «C’est un pari gagné», estime t’il pour les 20 ans d’existence des trophées musicaux. Malgré la crise sanitaire et sécuritaire, l’événement a pu relever le défi de la mobilisation tant du public que des artistes internationaux invités.

Yenntéma Priscille

Les plus lus

To Top