Academy

Littérature : Ouverture de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou

Le Comité National d’Organisation de la FILO (Foire Internationale du Livre de Ouagadougou) en mouvement depuis plusieurs mois pour le rendre possible, a procédé à son ouverture officielle ce Jeudi 25 Novembre 2021. Elle a eu lieu au sein du SIAO. Cette 16ième édition se tiendra du 25 au 28 Novembre 2021.

Sous le thème :  « Édition et marché du livre au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives » cette biennale a débuté par une cérémonie de décoration. Ainsi donc, 8 Auteurs burkinabé ont été élevés en grade. Certains aux rangs d’officier d’autres aux rangs de chevalier de l’ordre du mérite des arts , des lettres et de la communication avec agrafe littérature écrite et orale. Après la cérémonie de décoration, s’en est suivi plusieurs discours prononcés par diverses personnalités, dont la présidente du CNO (comité nationale d’organisation), la Ministre de la culture des arts et du tourisme, le maire de la commune de Ouagadougou et celui de Aristide Tarnagda, écrivain invité d’honneur de cette édition. Cette ouverture a pris fin avec la coupure du ruban et la visite des stands.

La marraine de cette année, madame Sika Kaboré épouse du chef de l’Etat

Selon la ministre en charge de la culture Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano, le choix du thème se justifie par la volonté de réfléchir sur la question de l’édition et du marché du livre dans notre pays. Dans cet esprit, elle exhorte les écrivains, les hommes de lettres, les éditeurs et les diffuseurs à faire de la FILO un forum d’échanges, afin de résoudre les difficultés du secteur du livre.

Au programme de la 16e édition de la FILO, diverses activités dont 38 heures de formation en technique d’écriture, 13 heures de débats autour de sujets divers, 50 heures d’exposition vente de livres, 10 heures d’animation espace enfant, et 3 compétitions littéraires .

Micaëlle SAM (stagiaire)

Les plus lus

To Top