Regards

SOTIGUI Awards 2021 : SAINT-ELOY LUC reçoit le trophée d’or

La 6ème édition des SOTIGUI a connu son apothéose ce samedi 13 novembre 2021. Elle s’est tenue du côté de la salle Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000. Cette cérémonie de distinctions des stars du cinéma africain et de la diaspora, a décerné plus de 20 trophées.


Le SOTIGUI D’OR, le trophée tant convoité est revenu à cette icône du cinéma africain, SAINT-ELOY LUC. Il vient de la Guadeloupe. Pour lui, c’est un un honneur d’avoir eu cette distinction au pays de Thomas Sankara. En organisant cette cérémonie d’honneur, le Burkina Faso se révèle une fois de plus, comme étant la capitale africaine du 7è Art. Les professionnels du cinéma sont venus des quatre coins du monde. Du Sénégal au Cameroun en passant par le Nigéria, la Namibie, le Kenya, le Gabon, les USA, la France, la Martinique, l’Angleterre, le Congo, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, Bénin, Ghana et tant d’autres…


En dépit du démarrage tardif de la cérémonie dû à cette salle archicomble qui a refusé du monde, les SOTIGUI AWARD 2021 ont connu un véritable succès. Entre les remises de trophées et discours, des artistes musiciens, comédiens, conteurs sont venus décompresser les nominés dans la salle. Parmi eux, Alif Naaba, Sery et Sory un duo qui s’impose humoristiquement sur le continent, la lauréate du SOTIGUI de l’année dernière. Par ailleurs, les acteurs camerounais étaient très représentés. Presque toutes les têtes d’affiche de la série madame-monsieur étaient présentes.


Un hommage a été rendu aux acteurs d’ici et d’ailleurs, qui nous ont quittés durant l’année 2021. Cette édition a été marquée par des sorties et déclarations émouvantes, de tous les récipiendaires. 90% des lauréats qui montaient sur scène, fondaient en larmes en recevant leurs trophées. Les initiateurs des SOTIGUI sont Kevin Mone, Gustave Sorgho, et Apolline Traoré.

Apolline Traoré.

Hugues Fabrice (stagiaire)

 

Les plus lus

To Top