Live

Retrouvailles LEO : La Sissili désacralise sa culture

La culture NUNA fait l’objet de recherche de la part des communicateurs culturels qui s’interrogent sur les richesses et potentialités qu’elle comporte. Chef-lieu de la province de la Sissili, précisément dans le Centre-Ouest, elle regorge pourtant, d’innombrables fortunes culturelles au regard surtout de sa situation géographique.

Frontalière au Ghana, elle est la seule ville qui fourmille de nombreux groupe éthique. En effet, le peuple NUNA doit son affection grâce à son hospitalité et son accueil. Les jours du marché à Léo sont exceptionnels. Ils sont différents de toutes les localités du Burkina. Ils se déroulent sur trois jours, de jeudi à samedi dans une ambiance et une mosaïque de cultures hallucinantes. Burkinabè, ghanéens, Togolais, Béninois…affluent ce marché avec une diversités de produits.

Mais le plus charismatique dans cette ville, c’est la production des tubercules qui serait même devenue la véritable mascotte de la région. L’igname, la patate et l’arachide sont offerts presque gratuitement aux touristes. Léo reste pour autant, la seconde ville après Bobo-Dioulasso qui ose faire deux récoltes en une saison pluvieuse, grâce à sa forte pluviométrie.

Quant à ces lieux mythiques tels que ; le Naboanon, le Dalo, le Woonom et surtout l’hôtel Sissili, ils font la fierté de la ville de Léo avec en toile de fond, une sécurité et un savoir-vivre exceptionnel.

Pour donc joindre l’utile à l’agréable, Le festival RETROUVAILLES LEO organisé par l’association « A bura Ne Baa » qui est seulement à sa quatrième édition, fait la fierté de la région. Située à 160 km de la capitale Ouagadougou, Léo accueille ce festival au niveau de la Place de la Nation face de la salle de ciné. C’est une rencontre festive qui gravite autour des potentialités musicales, culinaires, touristiques et vestimentaires de la Sissili.

C’est une vingtaine de troupes traditionnelles et une quinzaine de vedettes nationales qui défilent sur une gigantesque scène (live et playback) pendant quatre jours (du 02 au 05 décembre 2021).

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top