Academy

Le Faso Dan Fani : Une identité culturelle au service du développement économique

Dans le cadre des 72 heures du Faso Dan Fani, prévues se tenir les 11, 12, et 13 Novembre 2021 à Ouagadougou, la Fédération Nationale des Tisseuses du Burkina Faso (FENATI/BF) était face aux hommes de médias ce Mardi 09 Novembre 2021. Le but étant de dévoiler le programme de ces 72 heures, pour la pérennité et la promotion de ce secteur d’activité.

Les 72 heures du Faso Dan Fani, qui en est à sa première édition, doivent se tenir les 11, 12, et 13 Novembre 2021 à Ouagadougou . Elles contribueront à promouvoir et valoriser le pagne tissé. Communément appelés Faso Dan Fani, ces pagnes sont une œuvre culturelle et artisanale. Jouant ainsi, un rôle important dans l’économie du Burkina Faso. Selon le comité d’organisation, avec à sa tête Madame Kafando Justine présidente de la FENATI/BF, les activités seront ainsi réparties:  une cérémonie d’ouverture, suivie de parades des tisseuses des 13  régions du Pays le jeudi 11 Novembre 2021 dans le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Ensuite le deuxième jour, 12 Novembre sera réservé à un panel sous le thème « contribution du Faso Dan fani dans l’économie du Burkina Faso » . Le troisième jour s’en suivra une cérémonie dénommée, nuit du Faso Dan fani accompagnée d’un Dîner Gala, avec des distinctions honorifiques des ambassadeurs de la marque. Au cours de cette soirée aura lieu un défilé de mode, traditionnel et moderne. Par ailleurs, une exposition vente du pagne tissé venu des 13 régions sera en prix promotionnel durant les 72 heures.

Les conférencières ont tenus à préciser que le gouvernement les écoutes quand elles leur font appel et ensemble ils trouvent des solutions à leurs problèmes. Elles déclarent avoir reçues des formations et ont aussi exprimé leur besoin en publicité. Selon elles, des difficultés comme la cherté des matières premières, qui joue sur le coût des produits, et les difficultés liées à l’écoulement des stocks ne manquent pas.

En rappel, le Faso Dan fani ou pagne tissé est une activité pourvoyeuse d’emplois, qui contribue à réduire le taux de chômage des femmes et à résoudre le sousci de la pauvreté, a affirmé le comité.

Micaëlle SAM (stagiaire)

 

Les plus lus

To Top