Academy

Le FDCT et le BBDA renforcent la collaboration avec leur ministère de tutelle

Le Fond pour le Développement Culturel et Touristique ( FDCT) a organisé conjointement avec le BBDA, une rencontre d’échanges. Elle a eu lieu ce mardi 09 novembre au sein de la médiathèque municipale de Ouagadougou. Un cadre d’échanges avec les structures déconcentrées du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (DRCAT, DPCAT, POINTS FOCAUX). L’objectif est de discuter avec eux, les relais du ministère au niveau local, pour avoir une lecture d’ensemble et une bonne conjugaison des actions entre le ministère, le BBDA et le FDCT.

Les outils de financement du FDCT et la gestion collective du droit d’auteur au BF par le BBDA, c’est autour de ces points que cette rencontre c’est tenue. Les panelistes étaient la secrétaire générale Alizata Dabire/Sawadogo, le DG du BBDA Samuel Garané et Alphonse Tougouma le DG du FDCT. Les directeurs régionaux et provinciaux du ministère de la culture des arts et du tourisme (MCAT) ont pris part à cette activité. Ils ont salué l’initiative et la tribune qui leur a été offerte, pour soulever les questions difficiles qu’ils rencontrent sur le terrain. En effet, les structures déconcentrées du MCAT sont régulièrement sollicités par le FDCT et le BBDA en ce qui concerne l’exécution de leurs actions.

L’un dans l’autre le but général de cette rencontre, c’est d’améliorer les conditions de travail des fonctionnaires de la culture, en facilitant l’accès des collectivités locales aux financements du ministère, mais aussi de profiter des droits qui leur sont dus convenablement aux activités et productions culturels, à soutenu Alizeta Dabire/Sawadogo. Quant à Alphonse Tougma, il demande une indulgence des responsables déconcentrés, sur la question des fonds insuffisants et souvent indisponible.
Notons que ce cadre d’échanges continue demain 10 novembre, pour assoir une stratégie entre les différents acteurs.

 Hugues Fabrice (stagiaire)

 

Les plus lus

To Top