Academy

FILO 2021 : le comité d’organisation installé

La conférence de presse de la FILO (Foire Internationale du Livre de Ouagadougou) s’est tenue ce samedi 06 novembre 2021 à Ouagadougou. L’objectif a été d’annoncer les couleurs de cette 16e édition et de procéder à l’installation du comité national d’organisation de l’évènement. 

Avant de procéder à ladite installation, madame la Ministre Dr Elise Foniyama Thiombiano/Ilboudo a rappelé les objectifs de la FILO. Elles sont, entre autres, la création d’un cadre de concertation entre les acteurs de la filière; la mise en place d’une tribune de promotion du livre; l’intégration du livre aux efforts de scolarisation et d’alphabétisation; l’émergence de supports de sa vulgarisation; le positionnement du livre comme un adjuvant aux actions d’émancipation et de développement du citoyen.

Par ailleurs, elle a invité chacun des membres, à se mettre résolument à la tâche, afin que cette édition connaisse un succès éclatant.
L’innovation majeure de cette édition 2021 de la FILO, se situe au niveau des olympiades littéraires nationales. Contrairement à l’édition précédente, les olympiades de cette édition concernent quatre régions. A savoir les régions du Centre, Centre-Ouest, Nord et les Hauts-Bassins.

A cela s’ajoute la mise en lumière de la coopération entre le Burkina Faso et la Wallonie Bruxelles. Aussi, la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES) entend organiser un certain nombre d’activités dans les établissements scolaires et universitaires de Ouagadougou. Enfin, il y aura le Grand prix du livre d’une valeur de 1 500 000 FCFA.‹‹ Au total dix œuvres sont en compétition cette année » confirme Élise Ilboudo Thiombiano

La FILO est organisée par le ministère en charge de la culture à travers la Direction générale du livre et de la lecture publique (DGLP). Afin de relever ces défis, la ministre a procédé à l’installation du Comité National d’Organisation de la présente édition. Il est composé d’une cellule de coordination et de dix commissions, et la coordination est présidée par madame Alizata DABIRÉ/SAWADOGO, secrétaire générale du MCAT.

Aïda N’Douonmou

Les plus lus

To Top