Academy

Les 12 PCA: plus qu’une soirée de distinction

Ce jeudi 04 Novembre 2021, les organisateurs des 12 Personnalités Culturelles de l’Année (12 PCA) étaient face à la presse pour dévoiler les catégories choisies pour la décennale. Cette célébration se tiendra le 28 janvier 2022 du côté de Canal Olympia Ouaga 2000. La conférence de presse s’est tenue au restaurant YELBA à 16h.

En effet, les 12 Personnalités Culturelles de l’année (12PCA) sont une manifestation culturelle qui se déroule chaque année dans le but de récompenser les acteurs culturels qui se seront illustrés tout au long de l’année écoulée. Elle fête ses 10 ans d’existence cette année. Selon le promoteur Hervé David Honla, journaliste et PDG du GROUPE OXYGÈNE MAG, les 12 PCA se sont tenues pendant 10 ans sans interruption. Pour la petite histoire c’est en 2012, dans une discothèque de la ville de Ouagadougou qu’est né cet événement. Il a contribué à mettre en lumière un bon nombre d’artistes burkinabè. Quoi de plus normal que de célébrer cet anniversaire. Un anniversaire qui s’annonce grandiose avec beaucoup d’innovations et de surprises.

Hervé David Honla promoteur des 12 PCA et PDG du GROUPE OXYGÈNE MAG

‹‹Pour la décennale, qui se tiendra ce Vendredi 28 janvier 2022 du côté de Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000, c’est une vingtaine de trophées qui seront décernés avec un plateau artistique “à vous couper le souffle “›› confirme Valentine KOUTOU membre du comité d’organisation. C’est-à-dire qu’en plus des 12 Personnalités Culturelles de l’Année 2021 qui se seront demarquées, 12 Personnalités Culturelles qui se seront illustrées entre 2012-2022, recevront des trophées. ‹‹ C’est l’art dans toute sa dimension que nous voulons célébrer en dix ans d’existence des 12 PCA ( 2012 à 2022). Et c’est à la fois une rétrospection et une prospection que nous allons célébrer le vendredi 28 Janvier 2022›› renchérit Hervé David Honla.

La particularité de cette année est que l’activité se tiendra au niveau de l’esplanade du somptueux espace Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000. Le but est d’offrir plus de convivialité et de solennité aux 12 PCA. L’autre innovation, est celle du nouveau design accordé au trophée de l’événement.

Entre autres dîner gala, défilé de mode, prestations d’artistes, récompenses seront les moments forts de cette cérémonie. Les catégories choisies cette année se présentent comme suite :
* Artiste musicien
* Peintre
* Comedien cinéma
* Humour
* Artiste musicien de la diaspora
* Concert
* Mannequin
* Manager
* Arrangeur
* Infographie
* Producteur de musique
* Animateur culturel

En outre pour marquer les 10 ans d’existence de l’événement, 12 autres catégories ont été ajoutés sous l’appellation de ” catégorie spéciale décennale”. Elles sont les catégories littérature, média culturel, événementiel, promoteur culturel, styliste, Maître de cérémonie (MC), Théâtre (compagnie), danse, festival, sculpture, artiste-musicien de la diaspora. Nous avons donc au total 24 catégories. Ainsi, les 12 PCA prennent en compte tous les aspects de la culture.

Aussi, la liste des nominés par catégorie sera communiquée ultérieurement, lors de la deuxième conférence de presse.
Rendez-vous le vendredi 28 janvier à Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000…

Aïda N’Douonmou/Yenntéma Priscille

Les plus lus

To Top