Academy

Clôture du FITMO/FAB 2021

La 18ième édition de ce festival a refermé ses portes le samedi 30 octobre 2021. Elle a débuté le 25 octobre.

 

Cette cérémonie a été marquée par des Chants, contes, remises de prix, discours et prestations. Un programme qui s’est annoncé artistique et émouvant.
Sous le regard des invités, d’acteurs de cinéma et de théâtre, qui sont venus de près de 15 pays. Par ailleurs, Flopy conteuse centre-africaine ouvre les prestations avec une belle histoire, autour de la violence et de la complémentarité. Ensuite, au tour de Alassane Sidibé de nous conter, ce que sa grand-mère lui a dit un soir par rapport à l’importance de l’unité des peuples mossis et peuls. S’en est suivi, la troupe de danse et de marionnette du Togo. Cette dernière a plongé le public dans une atmosphère de symphonie et de rythmes africains entraînant et réjouissant.


En plus, la remise des prix du concours de dessin a eu lieu au cours de la soirée. Selon le président du jury ALEXANDRE MEDA, ce concours a vu la participation de 24 établissements sur le territoire avec plus d’une centaine d’élèves.
Du reste le public a assisté à un concert live jusqu’à l’aube pour marquer officiellement la clôture de la 18eme édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRES ET DE MARIONNETTES DE OUAGADOUGOU. Au total 18 spectacles de théâtres, 5 de contes, 3 de danses, 6 de marionnettes ont été présentés. Il y a eu également plusieurs ateliers de formation et des cadres de rencontre entre professionnels.
Etaient présents, Hubert Geka représentant des festivaliers venus d’ailleurs, le président du FITMO Dr Amadou Mandé, le responsable du CITO Martin Zongo, Ablasse Ouédraogo de la compagnie de théâtre de Côte d’Ivoire, Alice Onaja responsable de l’antenne sud de radio gambidi, l’ambassadeur d’Italie au Burkina Faso et bien d’autres personnalités. Tous ont remercié le haut niveau du festival qui grandit d’année en année, pour devenir dans les espoirs, un carrefour incontournable. Notons que Jean Pierre GUINGANÉ est l’initiateur de ce festival. Un hommage lui a été rendu par son fils Jean Claude GUINGANÉ.

Hugues Fabrice

Les plus lus

To Top