Academy

« Ce qui est bien c’est qu’on peut critiquer maintenant » disait Jean Pierre GUINGANÉ

La salle lompolo de l’espace gambidi a accueilli ce jeudi 28 octobre 2021 une cérémonie d’hommage à JEAN PIERRE GUINGANÉ. A cette occasion deux livres ont été dedicacés en deux volumes différents pour lui rendre témoignage et parler de lui. Cela marque son 10ième anniversaire de décès.

Les promoteurs du FITMO, entre autres Claude GUINGANÉ et le docteur Mandé, ont dirigé les événements du jour, à travers des remerciements nourrit et émouvants, des témoignages et des récits à l’endroit de Jean Pierre GGGUINGANÉ. En outre, Gaston Kaboré cinéaste et promotionaire, il a partagé leurs vécus dans le monde du cinéma et du théâtre. Il a par ailleurs invité les uns et les autres à autant d’abnégation et de courage à l’image de l’homme qui étais un rock.


On rappel que cette cérémonie d’hommage a lieu au cœur du FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE ET DE MARIONNETTES DE OUAGADOUGOU/FESTIVAL DES ART DU BBURKINA. Cette année le festival est à sa 18eme édition et il se déroule sous le thème : ARTS ET VIOLENCES. Depuis donc le 25 octobre, les acteurs du cinéma et du théâtre du burkina Faso, du Niger, du bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Togo, du Ghana, du Mozambique, de l’Haïti, du Sénégal, du Congo Brazzaville, de la Guinée, d’Italie et du Maroc, entretiennent des concerts, des prestations marionnettiste, des sketchs, et des projections. Ce, à l’endroit des festivaliers. En plus du cadre festif, ce festival est aussi un chapelet d’ateliers de rencontres des professionnels du théâtre . L’espace gambidi est donc devenu, un centre de réjouissance et de partage jusqu’au samedi 30 octobre 2021. L’hommage est rendu ce jeudi à celui la même qui, a été l’initiateur et le fondateur du festival en 2003. Il a laissé derrière lui, un héritage culturel incommensurable pour le Burkina Faso, pour l’Afrique et pour le monde. Venez célébrer le théâtre au FITMO/FAB 2021

Hugues fabrice (stagiaire)

Les plus lus

To Top