Regards

Qui est KHADAR AYDERUS AHMED ? Étalon d’Or de YENNENGA 2021

Il est né le 10 janvier 1981 à Mogadiscio, en Somalie. Donc il exactement 40 ans. Donc c’est un jeune. Mais à l’âge de 16 ans, il fonce s’installer en Finlande.

Dans un pays où les guerres religieuses et tribales détruisent son pays et surtout la culture est bannie. C’est en tant que réfugié avec sa famille qu’il s’installe au nord de l’Europe.

Le cinéma a commencé pour lui, en 2008 quand il a écrit son premier scénario du court métrage “Citizens” où il a travaillé également comme second assistant réalisateur.

Le déclic surviendra en 2014 où il réalise son premier court métrage “Me ei vietetä joulua“. Les critiques de cinéma ont unanimement acclamé ce film. Il a, après réalisé deux autres courts métrages “Yövaras” (2017) et “The Killing of Cahceravga” (2018).

 

Ce film ETALON D’OR DE YENNENGA “La Femme du fossoyeur ” a été réalisé cette année. C’est d’ailleurs son premier long métrage car il ne faisait que des courts métrages. Normalement le vrai nom de ce film internationalement est appelé “The Gravedigger’s Wife». Le film a été présenté en première en juillet 2021 au Festival de Cannes dans le cadre de la Semaine internationale de la critique.

Ce film a surtout été projeté dans plusieurs festivals dans le monde. Les occidentaux aiment bien ce film. C’est la raison pour laquelle, il a été nominé à deux reprises pour le Grand-prix de la Semaine des Critiques et la Caméra d’Or à Cannes. Le film avait été nominé pour le Grand-Prix Award dans le cadre de la compétition internationale au Festival international du court métrage de Kiev. Cette année, ce film a aussi été nominé pour le prix Amplify Voices au Festival international du film de Toronto.

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top