Live

26ème NAK : Rompre avec la monotonie

La vingt-sixième édition du festival international de musique « Les Nuits Atypiques de Koudougou » aura lieu du 24 au 28 novembre 2021 à Koudougou sous le thème ; « Economie créative et développement local ». Le comité d’organisation a cassé sa tirelire cette année, avec la présence sur le sol burkinabè, des grosses pointures de la musique africaines. Des changements drastiques ont été opérés au sein de l’organisation. C’est la substance du message qui est ressorti le 21 octobre 2021 à la faveur d’un point de presse animé par l’ensemble du comité national d’organisation.

 

Directeur artistique des NAK, Koudbi KOALA

C’est avec un sentiment visiblement satisfaisant que le directeur général des NAK, Koudbi Koala s’est présenté ce jour à la presse nationale. « …Nous n’allons plus écrire, j’ai l’honneur…les NAK aujourd’hui ont grandi ! Ceux qui peuvent nous accompagner, c’est dans un esprit gagnant-gagnant » précise, l’un des doyens de la promotion des industries culturelles burkinabè à travers le monde.

En effet, les Nuits Atypiques de Koudougou apportent une plus-value sur le continent en général et dans le Boulkiemdé en particulier. En 26 éditions, les résultats engrangés sont éloquents et les chiffres sont édifiants ; 6 115 musiciens, danseurs et instrumentistes ont joué dans ce festival, sur plus de 600 concerts live devant 5 millions de mélomanes. Mais, selon le coordinateur général, Alexandre Sawadogo ; « il ne faut pas dormir sous les lauriers ». Les défis sont encore plus énormes. La question de financement constitue l’épine dorsale qui ébranle le secteur culturel. Les NAK ont été les principales victimes avec la mort brusque de ses fidèles festivals partenaires européens. Il a fallu donc rebattre de nouvelles cartes et compter surtout sur les financements endogènes. C’est en cela, depuis deux éditions déjà, les structures locales et l’association Benebnooma ne ménagent aucun effort pour repositionner les NAK.

Alexandre Sawadogo, Coordinateur général

Des reformes ont été donc entreprises, notamment au sein de son site officiel. Pendant que le site poursuit paisiblement son aménagement, des actions concrètes et innovantes se grefferont à cette édition. Une cérémonie d’ouverture toute particulière, quatre grands concerts tous les soirs, les rencontres professionnelles, le « village atypique », l’INNOV’ARTS avec une ouverture sur les nouvelles disciplines culturelles en rapport avec les nouvelles technologies et le numérique.

Sidiki Diabaté du Mali et…

Bien que les journalistes gardassent ce droit de réserve pour éviter d’être euphorique à l’annonce des artistes cooptés pour des prestations live cette année, le suspens et l’exultation se lisaient sur leur visage quand Koudbi Koala annonçait les noms des artistes retenus. Nana BIBATA, la troupe Baongo du Centre Nord (Kaya), la troupe Laafi la Boumbou du Plateau central (Ziniaré), Tanya, Kayawoto, Amzy, Nabalum, Bil Aka Kora, Greg, Mc One (RCI), DJ Mix (RCI) et Sidiki Diabaté (Mali)

…Tanya l’étoile montante de la musique africaine sont attendus

Le rendez-vous est donc très attendu au Burkina Faso, notamment dans la cité du Cavalier rouge du 24 au 28 novembre 2021.

Hervé D. HONLA

Les plus lus

To Top