Academy

FESPACO : Focus sur le pays invité d’honneur

La projection du film documentaire du réalisateur sénégalais, Moe Sow a eu lieu ce lundi 18 octobre 2021. Elle s’est tenue à l’auditorium de la Mairie de Ouagadougou. L’objectif est de donner un espace d’expression aux réalisateurs du pays invité d’honneur.


Le Sénégal est sous le feu des projecteurs aux pays des hommes intègres à cette 27ième édition. Ainsi, l’occasion est donnée à ce pays de faire connaitre sa culture par le cinéma. En effet, Moe Sow avec son film Kaw Cheikh, fait revisiter l’histoire du Sénégal à travers le personnage Cheikh Amidou Kane et de ses œuvres. Ses œuvres, telles que ‘’L’aventure ambiguë’’ et ‘’Les gardiens du temple’’, qui sont très connues par élèves et les étudiants. Le but pour le réalisateur, est d’archiver le passé et le faire connaitre par la génération future. Il a analysé et fait ressortir les thèmes abordés dans ces deux livres afin de permettre une meilleure compréhension. Aussi, dans ce film on voit une interview avec Cheikh Amidou Kane, qui a indiqué les contextes de ses deux livres et retracé l’histoire de son pays de l’avant colonisation jusqu’aux indépendances. Les illustres écrivains et hommes de culture disparaissent peu à peu avec le temps. Il est primordial de recueillir leur connaissance, les digitaliser, archiver pour les générations futures, et la sauvegarde de notre culture. Baba Diop, l’un des intervenant dans le documentaire affirme que : « le cinéma est une porte d’entrée de la culture ».


Moe Sow est à son tout 1er documentaire et a travaillé pendant 3 ans pour le réaliser. Après lui d’autres réalisateurs Sénégalais ont présenté leurs films. Tels que Maky Syla Diop avec son film ‘’El Maestro Laba Sosseh’’ et Clarence Thomas Delgado avec son film ‘’Que le père soit’’.

Yenntéma Priscille

Les plus lus

To Top