Entretien avec

QUERIS B : « Je prépare une grosse collaboration »

Celui-là pour qui la musique est un risque, mais qui a, en dépit de cela, pris la décision de s’y lancer, s’est prêté à nos questions lors d’une interview. Elle a eu lieu le mardi 05 octobre 2021 au siège d’OXYGENE MAG. L’objectif était d’échanger sur son nouveau maxi et sa carrière musicale. A l’état civil, Harouna Kamboulé, Queris B est un artiste burkinabè qui côtoie la scène musicale depuis 2015. Son maxi « IROU », aller de l’avant en langue Dagara, sortie le 7 août 2021, fait tabac en ce moment. 

 

Quelle est la petite histoire qui jalonne tes débuts dans la musique ?

Depuis l’enfance, j’étais déjà bercé par la musique. A un moment donné, j’ai commencé à faire des freestyles et à les poster sur les réseaux sociaux. Chose qui plaisait aux gens. Donc en 2018 je me suis lancé dans la musique et ma carrière professionnelle a débuté en 2019. J’ai pu ainsi écrire un maxi de 04 titres, lancé officiellement le 07 Août 2021 baptisé « Irou ».

Alors cet opus que tu viens de mettre sur le marché est baptisé ‘’Irou’’. C’est en langue dagara, pourquoi ?

Je suis un burkinabè 100% même si je n’étais pas ici. J’ai composé l’album en français et en dagara. En effet, fallait que je représente ma région et le Burkina. ‘’Irou’’ signifie décollage, démarrage ou encore aller de l’avant.

” J’ai trouvé un style particulier en moi”

Comment l’album a été perçu par le public ?

Je remercie Dieu, car depuis le lancement, le public a bien accueilli. Tout le monde apprécie les textes et les messages que je véhicule dans mes différents titres. En gros je dirais qu’ils ont adopté l’album.

‘’ARGENT’’, l’un des tubes, a fait couler beaucoup de salive dans la ville. Quel message veux-tu véhiculer ?

Aujourd’hui sans argent on ne peut rien faire. Il est la clé à tout, surtout dans la satisfaction des besoins. Donc c’est pour motiver les jeunes à travailler pour l’avoir. Aussi, l’argent est une liberté.

“L’argent a un rapport avec la femme”

Les filles sont mises en exergue dans ce clip avec des tenues hyper sexy. Est-ce une méthode efficace pour promouvoir cette œuvre ?

 On a fait cela parce que le visuel compte beaucoup aujourd’hui. L’argent a un rapport avec la femme. Ce que je veux dire est que si un garçon cherche l’argent, c’est pour que les femmes soient là à ses côtés. On parle de l’argent donc il fallait vraiment qu’on voit des femmes. C’est pour attirer l’attention des gens et les pousser à chercher l’argent. Tous ce scénario accompagne le message. Les gens ne parlent même plus de l’artiste, mais les filles qui l’entouraient.

D’où vient le nom QUERIS B

Généralement les artistes ont un nom d’artiste. QUERIS, c’est le mien et il vient du mot ‘’RISQUE’’.  J’ai juste renversé en syllabe. Pour dire que c’est un risque que j’aie pris pour entrer dans la musique car elle en est. La musique, elle peut marcher ou pas. On y investit sans trop compter dessus.

Comment peut-on définir ton style musical ?

J’ai trouvé un style particulier en moi, que j’ai baptisé les ‘’frappes’’. Je mélange du afro pop et de la trap.

” On estime à plus d’une cinquantaine de spectacles.”

Combien de spectacles à ce jour ?

On ne peut plus compter car on n’en a eu tellement depuis le lancement de l’album. De Ouagadougou, Bobo, Koudougou, Kaya, en passant par Tenkodogo et d’autres villes et on continue les jours à venir. On estime à plus d’une cinquantaine de spectacles.

Face à la pléthore des sorties des œuvres au Burkina Faso, comment ton staff arrive-t-il à te positionner sur le marché de spectacle ?

Je dis d’abord merci à mon staff et à mon producteur. Ils s’en sortent parce qu’ils sont déterminés et efficaces. Souvent même on est obligé de recaler ou annuler des spectacles car il en a assez. La stratégie qu’ils ont mise en œuvre je ne peux pas la dévoiler ici.

Comment OUERIS B amorce-t-il les trois derniers mois de l’année 2021 ?

Je prépare une grosse collaboration avec une icône du Burkina dont je vais taire le nom pour le moment. Hormis cela, il y a de grandes scènes qui viennent.

Y a-t-il un concert en vue ?

Il y a un concert en vue mais à long terme.

Priscille Yenntèma

Les plus lus

To Top