Live

BISO OFF 2021 : Le mois de l’Art burkinabè

La Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou (BISO) OFF s’est ouverte ce jeudi 7 octobre 2021. Cette cérémonie de lancement a eu lieu à l’espace Gambidi. Elle marque le début de vernissages et d’expositions dans une quinzaine d’espaces culturels dans la ville de Ouagadougou.

 

Cette biennale est à sa 2ième édition. Elle s’ouvre donc à travers les discours de ses initiateurs et une performance.  En effet, des actions artistiques d’un sculpteur et d’une peintre se sont tenues simultanément devant le public. Ils ont montré leur savoir-faire.

Aussi, ce lancement a été ponctué de Slam pour la cohésion sociale. Occasion pour les organisateurs de présenter le programme des vernissages et les espaces culturels retenus pour cela. Certains espaces qui sont restés pendant longtemps sans accueillir de public seront donc réanimés. Il y aura environ 5 artistes par espace.

Hamed OUATTARA, Coordonnateur du BISO OFF

Cette année, le numérique et le digital sont mis à profil pour la promotion de l’évènement. Par exemple, les visiteurs pourront retrouver les localisations sur la page Facebook des BISO OFF et sur le site suivant : www.biso-off.com.

Christophe Person, l’un des fondateurs du projet. Passionné de l’art, il vient depuis plusieurs années au Burkina. Un pays qu’il dit aimé.

Résultat de plus de deux mois de travail, le BISO OFF a mis les artistes au centre de l’organisation. Le comité d’organisation a, au préalable, échangé avec eux pour avoir leur vision et avis. Il y aura donc beaucoup d’artistes qui viendront de la sous-région. Selon le coordonnateur Hamed Ouattara, cette fête de l’art dans la ville de Ouagadougou « est bien organisée ». Il est très ému de l’issue de cette cérémonie. Elle précède le BISO IN qui commence ce vendredi 8 octobre 2021 à 18h au sein de l’Institut Français.

Les initiateurs de cet événement sont des fils du pays et ils collaborent avec leurs partenaires à l’extérieur. L’un d’eux Christophe Person était présent. Le BISO OFF s’étendra jusqu’au 8 novembre 2021.

Yenntéma Priscille

Les plus lus

To Top