freelance

‹‹ Ma ville en peinture ›› : Adjaratou Ouédraogo extériorise son Art

‹‹ Ma ville en peinture ›› est  une initiative de l’artiste peintre Burkinabè ADJARATOU OUEDRAOGO qui veut contribuer à l’émergence de l’Art contemporain, et en particulier de la peinture, comme un secteur dynamique, structuré, porteur d’opportunités et intégrer dans les habitudes des populations. C’est en ce sens que l’artiste et ses collaborateurs étaient face à la presse ce vendredi 17 septembre 2021 à 16 heures au rond-point de la patte d’oie.

 

En effet l’art contemporain regorge d’un potentiel indéniable pour le développement du pays. C’est un moyen d’expression des valeurs et de la richesse culturelle Burkinabè, il se positionne aussi comme un levier pour promouvoir la cohésion sociale et la tolérance. En outre il est porteur d’opportunités en termes de création d’emplois, de réduction de la pauvreté et de flux financiers, tant pour les artistes que pour les intermédiaires.

‹‹ Nous ne voulons pas nous contenter de montrer le produit fini à la population mais de les associer à la réalisation. Pour moi, il est important d’amener la peinture dans la rue pour sensibiliser les populations. ›› affirme l’initiatrice du projet Mme ADJARATOU OUEDRAOGO

Adjaratou Ouédraogo, Initiatrice du projet

Le projet ‹‹ Ma ville en peinture ››, porté par la peinture Burkinabè à travers sa structure ESPACE SOARBA s’inscrit dans une dynamique novatrice ; c’est à dire sortir la peinture de son enfermement pour le porter auprès des populations de Ouagadougou. Il s’agit d’agir sur le Long terme afin que s’intègre la peinture dans le tissu social Burkinabè tout comme dans leur quotidien.

‹‹ À travers ce projet je me dis pourquoi pas qu’on pourra détecter des jeunes talents dans l’art plastique et qui deviendront plus tard des futurs artistes peintres car on en a vraiment besoin surtout la gente féminine ›› Renchérit l’initiatrice.

Une caravane est prévue pour la circonstance.

Les rond-point concernés sont : le rond-point de la patte d’oie ; le rond-point de Tampuy; le rond-point du 1200 longements ; le rond-point de Saaba.

Comme ambassadeurs il y a KADY TRAORÉ ; KAYAWOTO ; SMARTY ; ET DAOUDA SANÉ.

Du 04 au 09 octobre 2021, soit 06 jours durant la population de Ouagadougou aura à s’initier à la pratique de l’art picturale dans les rues de Ouagadougou.

Pays invité : la côte d’Ivoire.

Aida N’Douonmou

Les plus lus

To Top