coup de gueule

Festival Kolgn’Gom : Véritable tribune pour le rap

Une compilation de 13 titres d’artistes hip hop différents dans un album dénommé <<Kolgn’Gom 13>>. La sortie officielle de cette compilation a eu lieu ce samedi 11 septembre 2021 au Goethe Institut lors d’une conférence de presse. Elle comble l’absence de la 13ème édition du Festival Kolgn’Gom qui n’a pas eu lieu.

 

La Covid 19 a eu un impact considérable sur la tenue de certains événements culturels. Pour cette raison, le festival n’a pas pu tenir sa 13ème édition. La structure organisatrice, l’association Kolgn’Gom, a alors eu l’idée de faire cette compilation en lieu et place d’un concert.

Ces 13 titres symbolisent les 13 ans d’existence du festival. Comme son nom l’indique en langue mooré, « approche-toi et parle », Kolgn’Gom, donne la parole aux artistes de la scène hip hop burkinabè. Il est l’un des festivals burkinabè de hip hop qui invite sur la scène des artistes rappeurs de toute la sous-région.

En outre, les artistes qui figurent dans cette compilation sont : Amafree, Art Melody, Busta Gaeenga, Besko, Black Djenepo, Cynthia, Didier Awadi, D-Oud la paix, Empereur Zhyac, Falo, Joey le soldat, Karumbiiga, Martial Pa’Nucci, One Gang, Sa majesté Askoy, Smockey, S-Raider, Wedhyak, Wendlamita Kouka, Yanabeez, Zinero.

Parmi eux ; des burkinabè dont 02 venant de la ville de Bobo-Dioulasso, des congolais et sénégalais.

Beaucoup sont le produit du festival, sont déjà passés sur la scène, ont travaillé à sa réussite. Donc c’est une façon aussi pour l’association de les encourager à aller de l’avant.

Une compilation riche en style. Daouda Kaboré, directeur artistique du festival et Rafael Kaboré, coordonnateur général du festival ont animé cette conférence en compagnie de quelques artistes dont BESKO.

Cette sortie, annonce aussi le lancement officiel de la 14ème édition du festival. Une édition particulière, car il y aura un levé de fond pour le centre ABAPE. L’objectif est de venir en aide et de soutenir les enfants autistes. Cette édition se tiendra au 27 septembre au 03 octobre 2021 à Wemtenga. Le thème est << le hip hop pour toucher des cœurs et donner le sourire>>.

A l’issue de la conférence de presse, un concert dédicace de l’album de compilation a eu lieu pour le bonheur des amateurs du rap.

Priscille Yenntéma

Les plus lus

To Top