Tapis Rouge

SOTIGUI AWARDS 2021: Sous fond d’innovations

Les SOTIGUI AWARDS acte 6 se tiendront à Ouagadougou du 11 au 13 Novembre 2021 sous le thème : ‹‹ STATUT DE L’ARTISTE ET RÉMUNÉRATION ÉQUITABLE DES ACTEURS COMÉDIENS DU CINÉMA AFRICAIN ET DE LA DIASPORA › ›.

L’information a été donnée à la presse ce samedi 04 septembre 2021 à 9h 30 à la salle de réunion BRAVIA HÔTEL. Une minute de silence a été observé à la mémoire de l’acteur LÉONARD GROGUHET décédé dans la nuit du vendredi 03 au samedi 04 septembre. L’ACADÉMIE DES SOTIGUI en partenariat avec les SOTIGUI AWARDS vise à contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier d’acteurs, comédiens du cinéma africain et de la diaspora. La 6è édition de ce rendez-vous annuel se tiendra du 11 au 13 Novembre 2021 dans la capitale du cinéma africain. Elle est placée sous le thème : ‹‹ STATUT DE L’ARTISTE ET RÉMUNÉRATION ÉQUITABLE DES ACTEURS COMÉDIENS DU CINÉMA AFRICAIN ET DE LA DIASPORA › ›

Les membres des différents collèges ont la responsabilité de désigner un lauréat dans chacune des catégories en fonction desquelles le public votera via le site www.academiedessotigui.org à partir du 15 septembre 2021.

La liste des nominés pour cette sixième édition sont présentés comme suit :

  • Du SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE AUSTRALE
  • Du SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE CENTRALE
  • Du SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE LA DIASPORA
  • Du SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE DE L’EST
  • Du SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE DU NORD
  • Du SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
  • Du SOTIGUI DU MEILLEUR ACTEUR NIGERIA/ GHANA
  • Du SOTIGUI DU MEILLEUR PLUS JEUNE ACTEUR AFRICAIN
  • LE SOTIGUI DU MEILLEUR ESPOIR AFRICAIN
  • LE SOTIGUI DE LA MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE BURKINABÈ
  • LE SOTIGUI DE LA MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE BURKINABÈ
  • LE SOTIGUI D’OR 2021
  • LE SOTIGUI DU MEILLEUR ESPOIR AFRICAIN SÉRIE TV
  • LE SOTIGUI DE LA MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE AFRICAINE SÉRIE TV
  • LE SOTIGUI DE LA MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE AFRICAINE SÉRIE TV
  • LE SOTIGUI DU PUBLIC AFRICAIN 2021.

Kevin MONE, Commissaire Général des SOTIGUI AWARD annonce le Gabon comme pays invité d’Honneur

« Pour cette édition rappelons que cette édition sera encore marquée par le concept Hashtag HABILLONS NOUS AFRICAIN, nous allons mettre en valeur la culture africaine sous toutes ses formes, nous mettrons en avant l’authenticité africaine, l’Afrique a tellement de choses à dévoiler au monde et c’est maintenant… » Affirme Kevin Moné le Commissaire Général des SOTIGUI AWARDS.

En termes d’innovation majeure, le comité d’organisation a mentionné cette année la présence d’un pays invité d’Honneur. Il s’agit du Gabon pour cette édition. Le responsable à la sélection François Akouabou a relevé que malgré le COVID-19 l y a eu beaucoup de sortie ce qui a été un avantage dans cette sélection. Un certain nombre de critères ont été pris en compte dans le choix des nominés. Il s’agit entre autres, de la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la capacité et la qualité de conversation de l’acteur et la qualité du jeu d’acteur.

Le Ministère de la Culture des Arts et du Tourisme était représenté par Dr Dramane KONATE (2ème à partir de la gauche)

Ainsi donc du 10 au 12 novembre, plusieurs activités se grefferont en prélude de la soirée de distinction. Projections de films du 10 au 12 novembre dans la salle de l’Institut Français tous les jours à partir de 16h. Une conférence sur le thème : ‹‹ Statut de l’artiste et rémunération équitable des acteurs – comédiens du cinéma africain et de la diaspora ›› suivi de deux panels le 12 novembre 2021 à l’Institut français animés par les partenaires, notamment le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA). Des séances pratiques de formation en jeu d’acteur les 12 et 13 Novembre 2021 à l’Institut français. Quant à la grande cérémonie qui aura lieu le 1 novembre dans la salle CANAL OLYMPIA YENNENGA OUAGA 2000, c’est une soirée dress code africain où une vingtaine de trophées seront distribués sous les yeux de la présidente de la cérémonie, Madame la Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme Burkinabè Elise Founiyama/Thiombiano.

L’incident survenu à l’endroit de la presse à l’édition précédente ne se reproduira plus. Foi du comité d’organisation

La célèbre réalisatrice/productrice burkinabè Apolline TRAORE (Membre de l’Académie des SOTIGUI) est revenue sur les relations entre l’acteur et l’industrie du cinéma : « l’Acteur/comédien de cinéma est un artiste dans la mesure où il crée ou participe par son interprétation à la création ou à la récréation d’œuvres de l’esprit, contribuant ainsi au développement de l’art et de la culture »

La contribution pour participer à cette 6è édition à Ouaga 2000 est fixé à 20.000 F CFA.

AÏDA N’DOUONMOU

 

Les plus lus

To Top