Le Coup d'OXYGENE

OCCASIO : Leader de la réinsertion des troubles mentaux en Suisse

Michèle Rubli en fait son cheval de bataille

La réinsertion sociale de façon générale, est un processus gangrené d’embûches au cours duquel un individu faisant face à la justice peut bénéficier d’interventions pour lui permettre d’être une personne autonome, intégrée à sa communauté et surtout respectueuse des lois. Pour le cas des personnes ayant des problèmes mentaux, c’est encore plus délicat.

La structure OCCASIO est un foyer protecteur qui accueille les patients pour une assistance fiable et continue. Elle est située à Gewerbestrasse 3 8252 Schlatt TG en Suisse Allemande non loin de Winterthur. OXYGENE MAG a visité cette institution fondée par une dame dynamique Michèle RUBLI le 19 juillet 2021. Une fructueuse immersion qui peut être un cas d’école pour des structures burkinabè qui œuvrent dans ce sens.

Michèle Rubli, Fondatrice d’OCCASIO

Il ressort que ; OCCASIO  GmbH s’est donné pour mission, de se mettre uniquement au service des personnes incarcérées ayants des troubles mentaux. Par conséquent, il travaille avec des médecins et un réseau consistant d’assistants 24h/24 et 7j/7. Plusieurs modules sont dispensés à OCCASIO afin de relever certains défis majeurs. Notamment ; le retour à la liberté, la situation financière et occupationnelle, le réseau social, le développement personnel, la stigmatisation et l’hébergement en maison de transition.

Chaque patient est traité au cas par cas. C’est la raison pour laquelle, OCCASIO n’accueille que 20 personnes ayant des problèmes de santé mentale. Les résultats sont discutés en regard des théories appliquées. Les thérapies requises et leur fréquence sont déterminées individuellement et peuvent être consultées dans le programme hebdomadaire de chaque  résident respectif. OCCASIO aujourd’hui est un exemple de réussite pour toute la Suisse et devient même déjà un cas d’école pour les pays en Afrique.

C’est donc un bâtiment construit en 2017 comprenant dix-huit (18) chambres individuelles meublées avec douche / WC et connexion TV qui offre une visibilité parfaite sur deux étages. Les chambres peuvent également être aménagées avec des meubles personnels. Un second bâtiment vient d’être aménagé pour agrandir les ateliers.

Avant que les patients n’intègrent OCCASIO, des psychothérapies sont organisées par des structures rattachées pour leur permettre  d’intégrer un suivi psychiatrique externe ambulatoire si nécessaire. «Les soins de suivi peuvent également être assurés par notre psychiatre à domicile» Précise la fondatrice Michèle Rubli.

Occasio dispose plusieurs champs d’activités aux résidents.

C’est une forte équipe expérimentée et qualifiée de soignantes qui est au service des résidents au quotidien y compris dans la nuit. Loin d’être une structure autonome ou strictement indépendante, Occasio GmbH répond aux exigences de la Conférence des directeurs sociaux en Suisse (SODK) et figure sur la liste de l’accord inter-cantonal pour les institutions sociales, IVSE zone B. Raison pour laquelle, la gestion demeure transparente et la qualité des services de thérapie et de soins est garantie. L’accompagnement des patients se fait de façon minutieuse selon des directives bien précises qui cadrent avec un traitement et une documentation du suivi efficace des soins pour chaque personne.

Chaque année, des cours de remise à niveau sur ces sujets sont organisés pour l’équipe

C’est-à-dire : pour que le patient gagne une véritable liberté, les services pénitentiaires envoient à la demande, les cas de troubles mentaux à OCCASIO pour une «rééducation» qui peut durer autant de fois selon l’état du patient. Ensuite, il est remis aux services pénitentiaires afin qu’ils statuent sur la décision finale à prendre. Un examen de qualité ainsi qu’une comparaison avec les objectifs fixés dans les concepts sont possibles grâce à des rapports transparents. La gestion interne de la qualité des services d’OCCASIO, est contrôlée par des organismes externes. «Notre gestion de la qualité est en constante évolution et est toujours adaptée aux exigences internes et aux nouvelles découvertes. Le développement de la gestion de la qualité est suivi et contrôlé par les offices cantonaux. Lorsque nous travaillons avec nos résidents, nous attachons une grande importance à la qualité. Pour nous, cela inclut également de travailler avec l’ensemble du réseau d’assistance. Par le réseau de soutien, nous entendons tous les acteurs impliqués, dont l’influence et l’importance ont dans la vie du résident» précise Michèle.

Bâtiment construit en 2017 comprenant dix-huit (18) chambres individuelles meublées

En effet, l’équipe d’OCCASIO travaille en étroite collaboration  avec le réseau de soutien du résident et du corps soignant. Chaque année, des cours de remise à niveau sur ces sujets sont organisés pour l’équipe. Ensuite, une formation interne destinée à l’ensemble de l’équipe de support a lieu tous les mois. Les modules sont abordés en fonction des besoins actuels des permanents.

Quant aux ateliers que nous avons visités ; Occasio dispose plusieurs champs d’activités aux résidents. On y retrouve des ateliers de montage de bicyclettes, de fabrication d’instruments de musique tels que les guitares, les restaurations et constructions des meubles, des ateliers de dessin/peinture etc. L’une des particularités de ces ateliers, c’est l’offre exceptionnelle qu’Occasio possède. En effet ;  des guitares made OCCASIO originales sont fabriquées par des patients et vendues. Il y a tous les types de guitares.

Une salle de cinéma et une salle de musique sont également bien équipées et aménagées.

Par ailleurs Occasio dispose des salles communes pour des soirées télévisées, des jeux et travaux manuels et même pour des activités physiques. Possibilités également pour les résidents de faire des barbecues et de bénéficier des baignades privées avec vue sur le Rhin (Fleuve). Une salle de cinéma et une salle de musique sont également bien équipées et aménagées.

L’accompagnement des patients se fait de façon minutieuse selon des directives bien précises

C’est une équipe active et énergétique dirigée par une vingtaine de personnes dirigée par Michèle Rubli assistée du responsable administratif/membre du directoire Stéphane Meister et  du responsable d’atelier Daniel Krusi.

Hervé David HONLA

 

 

Les plus lus

To Top