Academy

Recueil de contes sur les sites touristiques du Burkina Faso de Mariam Koné

Mariam Koné a présenté ce samedi 24 juillet la restitution de sa résidence d’écriture. Cette résidence fait partie de son projet ‘’raconte-moi un site touristique’’. Il s’agit d’écriture de contes autour des sites touristiques du Burkina Faso. Ces contes sont fondés sur les réalités et histoires des sites et la lecture a eu lieu au Théâtre Soleil.

 

Mariam Koné, conteuse et comédienne

Son projet ‘’raconte-moi un site touristique’’ consistait à écrire 26 contes sur 26 sites touristiques du Burkina. Le choix de ces sites touche toutes les régions du Burkina Faso. Dans les contes, bien entendu, il y a des légendes, des mythes sur les sites touristiques du BF. Elle a débuté en 2017 et a pu visiter certains sites.  « Je n’ai pas pu les visiter tous. Comme je le faisais sur fonds propres, je n’ai pas eu les moyens de visiter tous les sites. J’en ai visité quelques-uns. J’ai alors eu beaucoup d’informations que sur 20 sites » explique Mariam Koné comédienne et conteuse. Donc sur les 26 contes, elle avait pu écrire 20 contes.

En plus du manque de moyens et de l’insécurité dans certaines zones, l’écriture des 6 autres contes a pris du temps. Il a été très difficile pour elle d’avoir des informations sur ces sites. Mais grâce à l’aide du BBDA, elle a pu recueillir les informations dont elle avait besoin et effectuer une résidence pour écrire les 6 contes qui restaient. « J’ai reçu l’aide du BBDA à travers le Fond de promotion culturelle afin d’entrer en résidence d’écriture. Ce qui m’a permis de collaborer avec les Directions régionales de la culture, la Direction générale du patrimoine culturel, la Direction générale de la valorisation et de l’aménagement touristique. J’ai aussi pu collaborer avec d’autres personnes ressources qui m’ont donné des informations sur les sites. Ce qui m’a permit de collecter les informations pour rentrer en résidence d’écriture ». ajoute-t-elle. Ces 6 derniers contes ont porté sur des sites de la région du Nord, de l’Est et du Sahel. Ainsi, l’histoire de la Marre d’Oursi, des Gravures Rupestres de Pobé Mengao, le Parc d’Arly, les granites et les grottes du village de Kirsi et le Barrage de la Kompienga ont été contés. Elle a bénéficié également de l’aide de Lore Guiré, Rachel Couldiaty, Joseph Bamogo pour avoir certaines informations. En outre, c’est Prosper Compaoré et Ildever Méda qui ont corrigé le texte.

Les jeunes qui ont lu les contes devant le public.

Aussi, elle a effectué sa résidence au théâtre soleil. Un lieu qui l’a beaucoup inspiré. « Je suis rentré en résidence le 15 juin dernier et ce jusqu’à ce jour de la restitution ». A l’issu de la restitution du jour, Mariam Koné compte intégrer les critiques qu’elle aura reçues ce jour. Ensuite, elle procèdera à l’enregistrement de ces recueils de conte sur les sites touristiques. En effet, elle avait déjà enregistré 4, il lui reste donc 22 et elle est à la recherche de financement pour cela. Pour elle, le but du projet est de « Promouvoir nos sites ou notre patrimoine culturel. L’impact est énorme, parce que non seulement c’est de la lecture qu’on a et à travers cette lecture, ces contes  on apprend à connaitre nos sites touristiques qui font partie de notre patrimoine culturel. Et quand nous le connaissons ça nous permet de le protégé et aussi de nous en servir. Cette connaissance permet également de resserrer nos liens avec ce patrimoine culturel à partir duquel nous puisons toutes notre force et solidifions notre base. Pour les comédiens c’est de la matière pour travailler. Ils peuvent créer des contes théâtralisés, des spectacles de marionnettes, faire des films, des dessins animés». Le public a bien apprécié et aimé les contes qui ont été lus. Certaines personnes qui sont venues en retard ont souhaité la reprise de la lecture des contes, combien ils étaient intéressants et bien dits. Les autres conteurs et les acteurs de l’art qui étaient présents, l’encouragent à terminer les enregistrements de ses contes.

                                                                                                                                                   Yenntéma Priscille

 

 

Les plus lus

To Top