Regards

NOUVEL AN KAMITE 6258

Le lundi 19 juillet 2021 , la communauté KAMITE a célébré le nouvel An KAMITE 6258, sous le thème Déploiement des stratégies sécuritaires dans l’Afrique précoloniale. Cette commémoration s’est articulée autour d’une conférence-debat, projection-debat, et visite touristique.

En effet, cet événement a été organisé pour la 5e fois au Burkina Faso. Un anniversaire célébré par le monde estudiantin avec à leur côté quelques personnalités du monde culturel venu les soutenir. Les innovations pour cette nouvelle année sont d’abord le calendrier. << Nous proposons en plusieurs formats le calendrier AFRICAIN afin que ce ne soit pas un calendrier qui reste dans un formule assez archaïque. Nous avons innové en apportant à la conscience politique et a la conscience sociale Burkinabè, que le calendrier ÉGYPTIEN n’est pas loin de leur réalité et parce que dans le YATENGA juste ici chez nous, nos ancêtres ont mis en place un calendrier de la même ossature qui a 12 mois et qui a 30 jours  le mois dont la semaine fait 07 jours et dont la journée fait 24 heures. C’est Michel Izard, un anthropologue français Directeur du centre national de recherche de France qui a fait cette étude et qui a révélé les résultats en 1986. Donc ce n’est pas les noirs qui sont entrain de revendiquer des choses de leur imagination, ce ne sont pas des fantasmes ce sont des faits scientifiques. >> Confirme Mr BAYALA Imhotep Doctorant à l’université JOSEPH KI ZERBO en études anthropologique, assistant de recherche et SG du cadre 2 heures pour nous 2 heures pour Kamita.

Concernant le concept du calendrier,

<< Il s’agit d’aider la conscience des enfants que nous mettons au monde de ne pas grandir avec la connaissance qu’ils sont la honte de l’humanité. Alors ces calendriers vont permettre de stimuler la fierté, de stimuler la confiance en soi de décomplexer et de faire en sorte que nos enfants ne capitule pas devant les enfants des autres humanités et qu’ils se sentent égal. Nous voulons générer non plus de consommation avides mais des producteurs sans relâche>> ajoute Mr BAYALA IMHOTEP. Lors de cette commémoration, étaient présents  des hommes de Culture tels Mr Abdoulaye Diallo promoteur de l’événement JAZZ à Ouaga,  KPG, etc. Aussi, des artistes musiciens Burkinabè tels SAMSK LE JAH, SMOKEY, KAYAWOTO, OCÉAN, GRAND DOCTEUR étaient présent et ont tous reçu des calendriers AFRICAIN. Les promoteurs prônent le retour aux sources absolue car la kamitologie est la véritable connaissance de soi et le retour à la source.

Mr BAYALA Imhotep SG du cadre 2 heures pour nous, 2 heures pour kamita remettant le calendrier AFRICAIN à Constantin SOME, président de l’association LEGRATA

                                                                                                                                                                    Aida N’douonmou

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus lus

To Top