Le Coup d'OXYGENE

Test PCR à CANNES : Le précieux sésame du festival

Depuis le 6 juillet (Même bien avant), sur le site au Palais des Festivals de Cannes, un centre de dépistage du Covid-19 est installé dans le but de raffermir la sécurité sanitaire des festivaliers.

 

Le PCR est le test de référence pour le diagnostic du Covid-19. En effet, il permet de détecter la présence du virus SARS-CoV-2 dans l’organisme d’un individu. Au regard donc de la pléthore d’activités qui figure sur le site et des 20 000 personnes attendues à ce festival, le comité d’organisation n’a pas lésiné sur les moyens en garantissant la santé des festivaliers au quotidien.

Surtout que l’on évoque via les médias, le variant DELTA qui progresse en France et suscite de plus en plus, une certaine psychose au sein des populations. Un centre d’environ 500 m2 a été aménagé au Palais des festivals, au niveau du Vieux Port, non loin du Marché du Film. L’objectif est de tester, tous les 48h, les 20 000 accrédités durant la période du festival. En effet, chaque jour, on dénombre 4 000 tests réalisés.

Les résultats sont disponibles 6h après et de façon strictement confidentielle.

L’individu se présente devant le centre, les employés qui sont au nombre d’une cinquantaine (Infirmiers, biologistes, secrétaires, sécurité…) l’accueillent. Le premier objet qu’on lui demande, est son portable afin d’enregistrer ses données (Nom, prénom, date de naissance, téléphone et autres renseignement sur son identité). Dès qu’elles sont enregistrées dans une plateforme, le festivalier se dirige vers une secrétaire qui lui remet un tube. Ce tube transparent et extrêmement hygiénique permet à cedernier, de faire un prélèvement salivaire dans un isoloir disposé pour la circonstance.  C’est en effet, le laboratoire Biogroup qui a été copté pour réaliser ses tests RT-PCR salivaires. Accessible tous les jours de 8h à 21h pour les festivaliers. Une fois donc le prélèvement salivaire effectué dans ce tube, le festivalier le transmet à une biologiste qui le conservera pour les tests. Les résultats sont disponibles 6h après et de façon strictement confidentielle. Il peut donc le télécharger et installer le code soit dans son téléphone ou l’imprimer sur papier pour le présenter à tous les passages d’une guérite. Le test est valable pour 48h.

Deux documents sont donc strictement importants au festival ; c’est le badge et le pass sanitaire.

 Hervé David HONLA

 

Les plus lus

To Top