photo de la semaine

Exposition au Musée National : Les outils des laboureurs d’antan

Le mardi 29 juin à 16h au musée national, Rasmané KAMBA, conseiller technique représentant Madame la Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, a procédé à l’ouverture de l’exposition sur le thème : «Les outils aratoires : des savoirs faire en perpétuel mouvement»

 

 

En effet, la Direction des expositions et de la Médiation a choisi le thème «Les outils aratoires : des savoirs-faire en perpétuel mouvement», pour présenter les différents outils des laboureurs des temps anciens. C’est dire donc que chaque génération a utilisé la technologie en fonction des besoins du moment.

Rasmané Kamba, Conseiller Technique et représentant de la Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme

C’est une exposition qui met en lumière les outils aratoires historiques. La technique de réduction du fer, les outils de la Forge, la confection des outils, les formes d’outils et leurs fonctions (outils de semis, de sarclage, de récolte), les outils modernes (tracteurs, sarcleurs, …), et les outils de conservation des récoltes.

L’objectif de cette exposition, c’est de promouvoir d’une part, les outils aratoires de notre réserve et d’autres part, de permettre aux publics citadins, notamment les jeunes, de vivre une réalité de nos campagnes comme s’ils s’y étaient. «Nous espérons une forte mobilisation de la jeunesse et des échanges qui en découleront » explique Mr Sinaly DJIBO Directeur des Expositions et de la Médiation.

Rasmata SAWADOGO MAIGA, Directrice du Musée National

Il y avait aussi la présence de Madame RASMATA SAWADOGO/ MAÏGA Directrice Générale du Musée National qui n’a pas caché sa satisfaction en ces termes: «C’est le lieu pour moi de féliciter l’ensemble de mes collaborateurs qui ont permis à ce projet d’exposition temporaire de voir le jour. J’ai personnellement apprécié le parcours d’exposition qui nous a été proposé un par l’équipe technique et vous aurez tout à l’heure l’occasion de vous en faire une opinion. A travers une scénographie simple et originale, le visiteur est invité à se laisser plonger dans l’histoire d’une Afrique résiliente et ingénieuse».

Les exposés muséaux témoignent de la vitalité du musée qui est un établissement au service de sa société et de son développement. «En tant qu’ambassadeur de la culture Burkinabè, je vous invite à communiquer suffisamment sur cette exposition pour faire rayonner notre musée national» conclut le Conseiller Technique de la Culture des Arts et du Tourisme, Rasmané Kamba.

Aida N’Douonmou

 

Les plus lus

To Top