Ladies

Jury «Caméra d’Or» à Cannes : Mélanie Thierry, désignée Présidente

La Caméra d’Or est e effet, une distinction cinématographique créée au sein du Festival de Cannes. Elle est en vigueur depuis 1978 pour encourager les jeunes artistes qui possèdent un talent encourageant.

Pour cette 74è édition du Festival de Cannes qui aura lieu du 6 au 17 juillet 2021, la comédienne Mélanie Thierry sera la Présidente du Jury de la Caméra d’Or. C’est un Jury qui récompensera tous les premiers longs métrages de fiction présentés lors du festival de Cannes.

Son équipe du Jury sera composé des représentants français des différentes professions liées dans le cinéma  tels que ; la presse, les industries cinématographiques, les associations des cinéastes etc. Caméra d’Or a déjà récompensé bons nombres de cinéastes. On peut citer entre autres ; en 2016, Houda Benyamina grâce à son film Divines. En 2017, Léonor Serraille pour Jeune femme. En 2018, Lukas Dhont pour Girl et en 2019, César Diaz pour Nuestras madres.

Qui est Mélanie Thierry ?

Mélanie est néele 17 juillet 1981 (jour de la clôture du Festival de Cannes) à Saint-Germain-en-Laye  dans les Yvelines. C’est une actrice et mannequin française. Elle a notamment obtenu le César du Meilleur Espoir Féminin en 2010 dans Le Dernier pour la route.

Elle apparaît pour la première fois au cinéma, choisie par Patrick Timsit pour jouer le rôle de son ESMERALDA   dans la satire QUASIMODO d’El Paris en 1999.  Elle n’était qu’âgée de  18 ans. La même année sortira  la romance La Légende du pianiste sur l’océan de Giuseppe Tornatore.

Elle a connu un succès commercial en 2001 avec la comédie dramatique 15 août de Patrick Alessandrin.  Mais elle enchaîne aussi d’autres projets passés inaperçus : en 2002, elle tient le premier rôle féminin de la comédie décalée Jojo la frite de Nicolas Cuche. Elle reviendra à la télévision pour le téléfilm L’Enfant de l’aube de Marc Angelo diffusé en 2004. Elle sera aussi en 2005, la tête d’affiche d’un long-métrage thriller Ecorchés de Cheyenne Carron. Plus de vingt ans de carrière Malanie Thierry fait partie des grandes comédiennes de sa génération. Le Président du Jury officiel de Cannes 2021, Spike Lee lui avait offert en 2020, l’un des rôles principaux dans «Da 5 Bloods » produit par Netflix. Elle joue sur ARTE dans la série No Man’s Land de Danis Tanović et En thérapie d’Éric Toledano & Olivier Nakache. En 2021, elle est à l’affiche de Tralala d’Arnaud & Jean-Marie Larrieu, présenté au Festival de Cannes.

Hervé David HONLA

 

 

Les plus lus

To Top