Regards

1ère édition FESCUSAN : Coup d’essai, coup de maître

La première édition du Festival de la Culture San (FESCUSAN) s’est officiellement lancée ce jeudi 24 Juin 2021 au sein de la cour du SIAO.Un festival qui met en l’honneur la culture San au Burkina Faso.

Urbain TOE, PCO du FESCUSAN

C’est avec le discours d’ouverture de Moussa KONFE, représentant de madame la Ministre que la première édition fut déclarée ouverte

C’est au rythme de la musique du terroir San, que c’est déroulé la première édition du FESCUSAN. Pour cet évènement les samo ont répondu présent à l’appel. Les autorités coutumières étaient  présentes pour accompagner le festival. « C’est une initiative à saluer, car elle valorise notre culture » Ont-elles dit.

Tim Winsey dans ses œuvres avec son Arc-A-bouche

Une doléance a été lancée à l’endroit de Madame la Ministre en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme,  Dr Foniyama Ilboudo/Thiombiano.  «Pour une première édition, c’est vraiment éloquent, une personne sans culture, n’a pas de base, nous allons demander au ministre en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme de tout faire, pour que la langue San soit inscrite comme matière dans nos écoles » affirme le représentant du wogdo naaba.

Ce festival a été également l’occasion aux artisans et restaurant San de se faire des contacts et des «Relationship». En effet, les mets locaux et une diversité d’œuvres culturelles y étaient présents pour le plaisir des festivaliers. La parenté à plaisanterie entre mossi et samo aidant ; les festivaliers ont été gratifié par des contes.

Le Président du comité d’organisation du FESCUSAN, Urbain TOE était visiblement fier de la première édition. Pouvoir rassembler un beau nombre de personnes pour une première édition, c’est un signe de satisfaction. Une occasion pour lui de remercier les différents partenaires qui ont cru en lui. «Je vous adresse mes sincères remerciements à tous ceux qui nous ont accompagné pour que l’évènement soit une réussite. Je suis heureux de vous voir nombreux réuni dans ce cadre culturel et festif » déclare Urbain TOE. Le FESCUSAN s’est tenu du 24 au 27 juin 2021.

FLORA YOUNGA

Les plus lus

To Top