Live

Spectacle Stress Out : Fadeen impressionnant !

En prélude à la Journée Internationale de la Musique (Fête de la Musique) l’espace culturel et gastronomique STRESS OUT a organisé le 20 juin 2021 devant ses locaux, un concert géant où prenaient part ; African CHE, Audrey, Ismo Vitalo, Nourat et les Lions, Fadeen.

Jack Lang, alors Ministre de la Culture française et Maurice Fleuret, Directeur de la Musique et de la Danse du Ministère français ont été les premiers instigateurs de cet évènement qui a été célébré pour la première fois en France le 21 juin 1982.

Plus de 150 pays dans le monde célèbrent cette journée avec des versions et activités diverses. Au Burkina Faso, c’est devenu une fête très attendue et parfaitement célébrée par l’ensemble des acteurs culturels aussi privés que publics.

La structure STRESS OUT située à l’entrée du quartier le plus huppé du Burkina Faso, Ouaga 2000 ; cet espace culturel a été le théâtre samedi 20 juin, d’une soirée musicale toute particulière. En effet, son promoteur Izouma SIDIBE, n’est pas passé par quatre chemins pour rassembler la crème des crèmes du showbiz autour de la musique burkinabè.

Au regard de la conjoncture économique qui gangrène le secteur culturel et plus encore, l’industrie du spectacle au Burkina Faso, difficile d’avoir des sponsors ou des partenaires financiers. Izouma Sidibé propriétaire d’un espace privé a décidé d’apporter bénévolement son soutien dans ce secteur. Président Directeur Général d’une grande entreprise de communication de la place, il s’est lancé dans le monde du showbiz par passion et surtout par patriotisme. «Je le fais à fonds propre. Je ne réclame pas de médaille car j’estime que notre industrie musicale a besoin d’être soutenu. Nous avons de bons artistes, si chacun peut apporter sa modeste pierre à l’édifice pourquoi pas ! C’est ma façon de contribuer» affirme le PDG de FOCUS GROUP. Il vient dans la foulée de fonder un Label FOCUS PROD orienté dans la production, l’édition, la diffusion et le management des artistes musiciens avec comme premier dans la liste ; Duden J qui prépare la sortie de son prochain opus.

Nourat a émerveillé le public

Le samedi 20 juin a été toute particulière. Dans un temps clément et plutôt frais, le backline disposé devant le STRESS OUT présageait déjà un dispositif en son et en lumière impressionnant. C’est autour de 23h que les hostilités ont véritablement démarré en présence des célébrités culturelles et artistiques telles que ; la comédienne Philo, les artistes Fleur, Limachel, Smockey, les promoteurs culturels, Ibrahim Zerbo, Honoré Bambara, Maurice Zoungrana etc.

Sous une forme acoustique, c’est African CHE avec son répertoire reggae qui a ouvert le bal d’une soirée qui s’annonçait très longue. Puis s’en est suivie la jeune Audrey dans le même registre saupoudrée par des improvisations grandement applaudi par l’assistance. Entre mini jeu concours avec en prime, des portables haut de gamme de marque MARA PHONE, les artistes défilaient sur scène. Contre toute attente et surtout au feeling, le Marley D’Or 2021, Ismo Vitalo a arraché les applaudissements du public. Venu en tant qu’invité, il a égrené sur scène, avec la complicité de l’orchestre des Lions de Nourat, quelques tubes d’anthologie de son riche répertoire. L’une des artistes les plus prestigieuses dans le live, Nourat a donné un spectacle pédagogique sur scène. Véritable amazone de micro, elle a séduit l’auditoire grâce à sa maîtrise parfaite de la scène.

Ismo Viatalo, invité surprise

Deux ans seulement après son retour métamorphosé sur les scènes musicales, Fadeen émerveille de jours en jours. Depuis la sortie de son album «Graine d’Espoir » en avril 2019, pas un mois ne s’écoule sans que cet artiste ne fasse l’actualité. Véritable jeune prodige du Live, il a encore une fois de plus donné du plaisir au public. En compagnie de tout son orchestre complet (9 personnes), l’auteur de «Gnoungo» s’est donné à cœur joie devant un public attentif à ses moindres envolées lyriques. Aussi en phase dans les aigues que les graves, Fadeen a même de surcroît conquis les cœurs de ceux qui le découvrait pour la première fois. «Il m’a vraiment séduit par la qualité de sa prestation et surtout sa maîtrise parfaite du live» affirme Sabine Bondaogo. Une prestation unanimement appréciée avec des applaudissements qui l’ont accompagné jusqu’à son dernier tube très attendu «Confessions».

Fadeen au grand complet au Stress Out

En attendant son concert grandeur nature prévu pour le 16 octobre 2021 du côté du CENASA, Fadeen continu à gravir les échelons en présentant les tubes de son premier album, grâce aux clips éclatants qu’il fait sortir de façon séquentielle.

STRESS OUT vient donc de jouer sa partition dans cette célébration de la fête de la Musique 2021, en proposant un plateau alléchant, un plateau alléchant.

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top