Paroles d'interet

BURKINA TOURISM : Des cartes de jeu intègres

Le président de l’association ’’La passerelle –Die Brücke’’ Boukaré BARA et quelques membres étaient face aux hommes de media le samedi 12 juin 2021, au grand marché Roodwooko de Ouagadougou. Il a été question pour eux de parler de leur nouveau projet voyage à la carte qui a conduit la mise sur le marché des cartes ‘’ Burkina tourism’’ et ‘’Africa Heroes’’ qui valorisent le tourisme burkinabè et les personnalités ayant marqué l’Afrique.

 

 

La passerelle –Die Brücke, est une association de burkinabè et d’allemands, promotrice de la médaille de l’invention et de l’innovation.

Burkina Tourism, est un jeu de société qui valorise les différents sites touristiques du Burkina Faso. A l’intérieur de ces cartes, l’on peut trouver le Musée national de Ouagadougou, le monument des martyres de Ouagadougou, les animaux des différents parcs animaliers burkinabè, les maisons Kassena etc.

Elles sont également pédagogiques, didactiques, éducatives et nos enfants auront la chance de s’informer sur ces différents sites touristiques. Elles servent également de miroir pour les touristes qui aimeraient bien découvrir ce pays. L’Afrique ou le Burkina Faso qu’on nous présente de lion, n’est pas la famine, la sécheresse, la pauvreté, la misère ou encore la guerre. Les cartes sont en français, anglais et allemand.

Boukaré BARA, Président de l’Association La Passerelle

Cependant, le système éducatif doit être revu selon Boukaré Bara ; «On nous enseigne l’histoire des autres peuples et non la nôtre. En quoi connaitre l’histoire de Charles De gaule peut être bénéfique pour nous  et nos enfants ?»

Le Président de l’Association des commerçants Inoussa Kaboré a acheté une vingtaine de cartes

C’est après tous ces constats que le projet un voyage à la carte est né. Une carte achetée contribue à soutenir l’association. Les cartes dorées sont à 5000 F CFA et les cartes simples à 2 500 F CFA. On peut s’en procurer au Mémorial Thomas SANKARA, à Roodwooko et bientôt dans tous les grands espaces de nos grandes métropoles.

A la question de savoir si le projet est politique, en faisant référence de la photo du Président du Faso, Roch Marc Christian Kabore dans les cartes et l’absence de la photo de l’ex Président Blaise Compaoré ; le président  Boukaré BARA a répondu que ce projet n’est pas politique et que la raison est la suivante : «Il n y’a pas d’homme politique dans les cartes. Ce que vous voyez : c’est la nature, les  animaux, nos beaux sites touristiques. S’il y’avait une main politique, on n’allait pas être en train de souffrir comme cela pour aider nos inventeurs et innovateurs. Si on voulait que ça soit politique on allait aller dans les couloirs de la Présidence. Il se trouve que c’est par coïncidence que nous avons eues cette image d’une personne qui joue au balafon  et c’était le Président de la du Faso !»

 

La présence des membres de l’association des commerçants de Roodwooko, notamment le président Inoussa Kabore. Ce dernier a tenu à saluer l’initiative de l’association La Passerelle-Die Brücke, qui est celle de valoriser nos héros et nos patrimoines culturels. Le Président de l’Association des commerçants a acheté une vingtaine de cartes, symbole de leur contribution pour la valorisation du tourisme burkinabè.

Pour les années à venir, les cartes seront disponibles en Mooré, et bien d’autres langues locales.

Christiane YOUNGA

Les plus lus

To Top