Live

Alif Naaba dans «SO WOK» : L’Album de son cœur

Alif Naaba et son staff ont ténu le vendredi 11 juin 2021 une conférence de presse. Elle a eu lieu à Ramada Pearl hôtel. L’objectif était de présenter son nouvel album «So wok»

C’est devant hommes de média, fans, innombrables personnalités de la culture et confrères artistes que ce nouvel opus a été dévoilé. Après chaque morceau joué, la salle raisonnait d’applaudissements. Certains avaient même les yeux fermés en guise de méditation. Normal car, le premier titre «M’Tenga» parle de notre pays et de cette barbarie qu’il subits depuis plusieurs année. A l’issue de l’audition de cette chanson, une minute de silence a été observée pour rendre hommages aux personnes qui ont perdu la vie à Sohlan.

“Dieu m’a donné la chance d’avoir une voix qui interpelle” Dixit Alif Naaba

En effet, sept ans après «Yiki», «So wok» en mooré “Long parcours” est un album réalisé à cheval entre l’Afrique et l’Europe. Le chemin a été vraiment long. Il comprend 17 titres, chantés en français, en mooré et en anglais. Quelques collaborations et non des moindres figurent dans cet album. A l’instar des tubes ; «M’Dawa» chanté avec Ismael Lô, « Kiiba » avec Smarty, ou encore «You got to know» avec l’arrangeur Pissi.

Ils sont venus nombreux de partout

Aussi, les thèmes évoqués sont entre autres les questions sociales, la spiritualité, l’actualité, la migration, l’amour, l’amitié, en passant par les valeurs humaines et l’espoir. Tout cela à travers le jeu de sa guitare, des cadences d’un Tama et des mélodies profondes. Un seul titre a été clippé. Celui de « Poko », qui connaitra certaine un grand succès de par sa qualité et toutes les actions de promotion que l’artiste a mis en place. «‘’So wok’’ a été un long parcours pour pouvoir le réaliser et c’est l’album pour lequel je souhaite un long parcours. Je veux avec cet album, aller partout dans le monde, faire une longue route musicale sur les grosses scènes. C’est un album dans lequel mon cœur parle beaucoup, je veux dire émotionnellement, c’est un album touchant » ajoute Alif Naaba.

” C’est un album dans lequel mon cœur parle beaucoup” Alif Naaba

En outre, lors de la conférence, l’un de ses fans déplore le fait qu’il y ait toujours de la mélancolie dans ces chansons. Il s’attendait plus à un album festif. A cela l’artiste répond «Je pense que là quand même le rythme est festif. Maintenant dans le message aussi, mon clip se termine sur une fenêtre d’espoir et un petit sourire donc il y a quand même l’esprit festif. Le festif dont tu parles, il n’est pas facile. Je devrais aller à l’école de ça. Je suis quelqu’un de festif aussi. Ma voix elle-même interpelle et je voudrais à chaque fois, avec ma voix interpeller sur les questions importantes. Vous allez prendre 5 ou 10 artistes chanteront très bien, mais tous n’ont pas la voix interpellant. Dieu m’a donné la chance d’avoir une voix qui interpelle. Je choisi des thèmes vraiment pour interpeller. Comme j’ai pu le faire aujourd’hui peut être qu’un jour ça viendra, mais pour le moment je me sens bien dedans »

l’Ingénieur Eliezer Oubda, l’un des grands artisans de “SO WOK”

On a pu voir également à travers les making of, une très bonne ambiance dans la préparation de cet album avec les musiciens. Alif Naaba est donc à son 5ème album.

Le Directeur Général du BBDA, Walib Bara, n’a pas voulu se faire conter l’évènement

Parmi les sommités qui étaient présentes, on avait Walib Bara, Bintou Marie-Ruth Diallo, Apolline Traoré, Issouf Saré, Dez Altino, Smarty, Nabalum, Bill Akakora, Audré, et bien d’autres. En plus, David Felgeiroll, Elizé Oubda, Jean Lamoot, sont les ingénieurs qui ont contribué à la réalisation de cet album.

Priscille Yènntéma

 

Les plus lus

To Top