Academy

Vincent Ouattara (auteur) : Les vertus du cola

L’écrivain burkinabè Vincent Ouattara, a tenu une séance de dédicace de son nouvel ouvrage « Ethnologie et littérature, symbolisme du cola dans la littérature», l’œuvre a été présenté par le Pr Salaka Sanou, ce vendredi 11 JUIN 2021, dans la salle de la médiathèque du Burkina Faso.

Vincent OUATTARA, Auteur du livre

 

Le Pr Vincent Ouattara est un Professeur en culturologie, culture et littérature africaine. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont «Le secret des sorciers noirs» qui est une critique littéraire. Le vendredi 11 juin 2021, il était devant les hommes de médias et connaissances pour leur faire découvrir son ouvrage  «Ethnologie et littérature, symbolisme du cola dans la littérature » Un livre pédagogique, qui renferme les types et secret du cola, dans la société africaine et particulièrement au Burkina Faso.

Pour réaliser cette œuvre, il lui a fallu passer sept années de recherche. Dans ce livre de 128 pages, l’auteur valorise le cola ; ses bienfaits dans la société, son rôle indispensable dans le mariage chez les mossi et les lélé, sa contribution dans le domaine de la santé et son symbole dans le spiritualisme africain.

Les professionnels du livre et de la littérature étaient présents

La dote étant interdite au Burkina Faso, selon le code des personnes et de la famille dans l’article 244, pourtant dans la société moaga, le cola est un élément qui ne peut manquer dans la dote, l’avis du Pr Salaka Sanou « Personnellement, je me demande si la dote, pose problème à quelqu’un. Si ça ne pose pas de problème, je ne vois pas pourquoi l’on va légiférer pour sa suppression. Ceux ou celles qui on légiférer, est ce qu’elles ont été doté ou pas ? Moi je me réjouis lorsque j’entends les jeunes étudiantes, être heureuses de dire que nous sommes allées aux fiançailles de notre camarade, cela veut dire quelle ont intégrer dans leur réflexion, la nécessité que c’est un acte symbolique qui va lier les deux familles. C’est ça, le sens de la dote. Quand nous parlons de la dote en français, nous sommes à côté de la plaque, employons le dans nos langues, nous verrons la valeur de la dote »

“Je me réjouis lorsque j’entends les étudiantes qu’elles sont allées aux fiançailles….” Dixit Pr Salaka SANOU

L’auteur du livre renchérit en ses termes « Faisons attention à l’ethnologie colonialisme, évolutionniste, qui a cette tendance à vouloir nous imposer les normes. Je crois que c’est à cause de ça qu’on souffre aujourd’hui. On nous dit que la connotation de la dote est négative ‘’achat de femme’’. Celui qui ne  rentre pas dans les différentes sociétés pour connaitre le sens profond de la dote, restera acculturé»

L’ouvrage est disponible à la Librairie Jeunesse Africaines au prix unitaire de six mille (6000) F CFA.

Christiane YOUNGA

 

Les plus lus

To Top