Academy

Visite des Musées: Entre constellation et amertume

Le ministère en charge de la Culture des Arts et du Tourisme du Burkina Faso a organisé le 6 juin 2021, une visite guidée dans le musée de la musique George Ouédraogo et celui du musée national. C’est une visite qui rentre dans le cadre de la prise de contact avec les hommes et femmes qui œuvrent dans la valorisation et l’entretien de nos musées et de connaitre les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Il est 9h et c’est le début de la visite guidé au Musée de la musique George Ouédraogo, avec la Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Dr Elise Foniyama ILBOUDO/THIOMBIANO et sa délégation.

Cette visite s’est déroulée grâce au guide du musée de la musique George OUEDRAOGO qui a expliqué aux visiteurs, l’importance des masques végétaux dans le pays bwamu. Elle est allée plus en profondeur en expliquant, la signification de chaque masque et instrument des différentes ethnies du Burkina Faso, présents dans le musée.

Les visiteurs ont été émerveillés par la prestation du groupe de joueurs de balafons à travers leurs reprises de l’hymne national du Burkina Faso. Leurs originalités et leurs habilités à jouer le balafon sur différentes notes de musique burkinabè. Madame la ministre s’est ensuite prêtée aux jeux en s’exerçant à jouer du balafon.

Après le Musée de la musique, c’est au tour du Musée national de recevoir madame la Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. Reçue par la Directrice Générale du Musée national Rasmata Maiga, s’est dit heureuse et contente de la visite de sa supérieure hiérarchique. C’est une visite qui démontre son dévouement pour la valorisation de la culture burkinabé depuis sa prise de fonction en tant que ministre de la culture.

«Je voudrais, avant tout propos vous témoigner ma gratitude et vous souhaiter la bienvenue au Musée national, madame la Ministre depuis votre prise de fonction, vous avez initié une série de visites et l’honneur, nous reviens ce jour de vous accueillir au sein de notre maison commune qu’est le Musée national » déclare Rasmata SAWAODOGO/MAIGA Directrice Générale du Musée national

Il n’y avait pas seulement la délégation du ministère de la culture, mais aussi des élèves étaient présents dans les locaux du Musée national. Il a été question pour eux de s’imprégner de leurs histoires et des communautés qui y vivent. Surtout connaitre leurs histoires afin de ne pas être acculturé par le divertissement et les nouvelles technologies numériques.

« Nous sommes venus au Musée pour se détendre, mais la face cachée c’est de venir voir, ce que nos ancêtres nous ont laissé. Parce que maintenant la jeunesse a tendance à copier les occidentaux alors que cela n’est pas bien » nous explique avec enthousiasme Steeve TIENDREBEOGO, Délégué Général du Lycée Municipal de Sighnoguin

A la fin de cette visite, un sentiment de satisfaction se lisait sur le visage de Dr Elise Foniyama ILBOUDO/THIOMBIANO. Suite à l’attaque terroriste, ayant fait la mort d’une centaine de personnes à Solhan, dans la province du Sahel. Elle en a profité présenter ses condoléances à la nation, aux familles éplorées.

«Je voudrais, joindre ma voix à toutes les autorités compétentes. Je m’incline devant tous ses morts que le Burkina pleure aujourd’hui. Je présente mes condoléances et prier que cela ne se répète plus. Que les blessés retrouvent la santé. Nous sommes venus aujourd’hui aux Musées, pour nous imprégner des difficultés auxquelles se trouvent ces structures. Pour voir comment ensemble on va continuer à entretenir ce sanctuaire de savoir, savoir être et savoir-faire de nos peuples. Il m’est difficile de dire à cet instant, tous les plaisirs que j’ai eus ici. Non seulement dans le Musée de la musique, mais également celui du Musée national, en tenant compte que le Burkina Faso vit une peine”. Nous déclare madame la Ministre avec constellation après cette mauvaise nouvelle. Pour conclure en disant ceci; “C’est ensemble main dans la main, que nous hisserons haut notre culture à l’international. Mais en commençant nous-même à visiter nos musées pour nous imprégner de notre culture”.

Flora YOUNGA

Les plus lus

To Top