Academy

Médias culturels : Naissance d’une fédération

Le jeudi 20 Mai 2021 de 8h30 à 16h à l’Espace Culturel Gambidi s’est tenue un atelier de formation des journalistes et animateurs culturels du Burkina Faso sous le thème MÉDIAS ET ENJEUX CULTURELS. Cet atelier a engendré la Fédération des Journalistes et Communicateurs pour la Culture (FAJC/BF).

Vincent KOALA, ODAS AFRICA (Formateur)

L’Association des Journalistes et Communicateurs pour la Culture en abrégé la J2C, est née en 2007 de la volonté des journalistes, communicateurs, animateurs œuvrant pour la promotion de la culture Burkinabè. Le J2C est une structure de droit Burkinabè. Sa création est régie par la loin°10/92/ADP du 15/12/1992 pourtant liberté d’association.

Le Directeur de la RTB/Télé, Evariste Combary

L’objectif général de cet atelier de formation est d’outiller les journalistes culturels pour une meilleure valorisation et promotion de la culture et des arts, dans la continuité du renforcement des capacités de ses membres, l’association des journalistes et communicateurs pour la culture a donc jugé opportun et nécessaire d’organiser un atelier de formation.

Cette formation était axée sur deux questions à savoir :

  • Comment outiller les journalistes et animateurs culturels en vue d’une meilleure promotion de la culture et des arts au Burkina Faso ?
  • Quelles stratégies pour un meilleur rayonnement culturel du Burkina Faso à l’international ?

Les journalistes et communicateurs étaient assidus

La première partie de cette formation était dirigé par Vincent Koala d’ODAS Africa sur la politique nationale de la culture (PNC).Selon Vincent Koala ; «La Culture est un facteur de développement au Burkina Faso. Par conséquent, les journalistes se doivent d’être mieux outillés». La seconde partie était animée par Cyr Payim Ouedraogo ; Directeur de Publication du journal Info sciences Culture (ISC) et Evariste Combary, Directeur de la RTB/Télé. Les modules portaient sur :

  • Les spécificités du journalisme Culturel en littérature, musique, cinéma, arts visuels, patrimoine;
  • Les techniques de reportage et questions d’éthique ;
  • Les différents types de traitement de l’information culturelle par la presse audio, écrite et la presse en ligne.

Cyr Payim Ouédraogo (Formateur) Directeur de publication de Infos Sciences Culture

À la fin de la formation, les 36 participants ont procédé à la lecture et amendements des statuts et règlements intérieurs de la fédération des associations des journalistes et animateurs culturels et la mise en place de la fédération sous la supervision du Président de la CNC Telesphore Bationo et le secrétaire exécutif de la J2C, Youssef Ouédraogo.

Aida N’Douonmou

Les plus lus

To Top