Academy

Ismo Vitalo : Marley d’or 2021

Le Marley d’or 2021 a eu lieu ce samedi 22 mai au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou. Le thème de cette année est « Reggae facteur d’intégration et de réconciliation ». Il a été questions de désignés les vainqueurs dans plusieurs catégories celle du Marley de la révélation, meilleur concert live ; meilleur titre d’inspiration reggae, Marley du public, meilleur clip vidéo et le plus important le Marley d’or.

 

Ismo Vitalo, Marley d’or 2021

Qui succédera à Jahkassa, le vainqueur du Marley d’or 2020 ? Était la phrase suspendue aux lèvres des spectateurs venus ce soir au SIAO pour la huitième édition des Marley d’or. C’est à 1h30 que le suspense prend fin avec la délibération du jury qui proclame Ismo Vitalo comme Marley d’or 2021.

Cette cérémonie s’est déroulée avec la présence de Dr Élise Ilboudo/Thiombiano, ministre de la culture du Burkina, Zépherin Diabré  Ministre d’ Etat en charge de la réconciliation nationale au Burkina Faso, Kouadio Konan Bertin (KKB)  ministre de la réconciliation de la Côte d’Ivoire  Co Parain des Marley d’or 2021 et Eddie Komboiigo chef de file de l’opposition Burkinabé. D’autres hommes politiques et acteurs culturels étaient présent à cet évènement.

Durant cette soirée, la cours du SIAO s’était transformée en salle de spectacle pour  le plaisir des spectateurs. Entre reprise en chœur des fans de la musique reggae, l’exception était les pas de danse exécutés par les membres du gouvernement burkinabé, symbole de la solidarité qui existe entre eux.

Les artistes  ont également rendu hommage aux Force de Défense et de Sécurité (FDS) .C’est le cas de Nourate et les lions à travers la chanson d’hommage au FDS.

Le Burkina étant un pays d’hospitalité, a demandé Kouadio Konan Bertin de Co parrainé le Marley d’or 2021.  Il  félicite les organisateurs d’avoir eu cette brillante idée  : « Je voudrais dire ma joie d’y avoir participé. je félicite les organisateurs et surtout pour  leurs inspirations. Ils ont placé cette manifestation sous le signe de la réconciliation, de la cohésion nationale, de la paix dans notre pays le Burkina Faso. Tous nous en avons besoin, parce que il est question de notre avenir et il faut que les jeunes s’engagent dans le processus de la réconciliation ».

En outre, les doyens du reggae burkinabé étaient également à l’honneur. Dim Jeremy a reçu un trophée pour sa contribution dans le reggae burkinabé.

Dr Elise Ilboudo/Thombiano , ministre de la culture burkinabé, remercie  Madess qui a permis à ce que cette soirée est lieu .Elle était édifiée durant cette  soirée à travers les prestations d’artistes et le thème choisi. Ce thème est la bienvenue étant donnée qu’il est d’actualité. La preuve de l’intégration se laisse percevoir  avec la présence de Kouadio Konan Bertin au Burkina Faso. Selon elle  « A travers la cote d’ivoire, c’est toute l’Afrique qui est représenté. Nous sommes tous là ce soir, parce que nous sommes burkinabé, africain et tout ce qu’on a entendu prouve que le reggae est une source, un facteur de réconciliation et d’intégration ».

Pour le commissaire des Marley d’or, cette soirée a été une réussite. il se réjouit du faite que cette soirée ait réunie les burkinabé, et il n’en demandait pas plus que cela, signe de sa mission étant toujours la paix au Burkina Faso. Aussi, il a remercié tous ceux qui ont participé a cette réussite. Il a clarifié que le reggae n’est pas un style de drogués, mais c’est celui qui prône la paix, celui des artistes engagés qui dépeignent les maux de la société aux dirigeants.

En plus, la joie se lisait sur le visage du Marley d’or 2021 à travers son sourire sur ses lèvres. Magistralement habillé tel un commandant  dans un navire, exprimant  ainsi sa personnalité et son titre du Marley d’or 2021. « Je suis fier d’être le Marley d’or 2021. Cela prouve à quel point les burkinabé écoutent  ma musique, et je remercie  Harouna  Kaboré un homme, qui n’hésite pas à soutenir les artistes, et il a été le parrain de mon concert » déclare t’il

Marley d’or : Ismo Vitalo

Marley de la révélation : Matty Dream

Meilleur concert live : Saint Florent

Meilleur titre d’inspiration reggae: Iron Bender

Marley du puplic : Ismo Vitalo

Dim Jeremy un hommage aux anciens il a eu un cadeau

Meilleur clip vidéo Iron Bender

Marley de la révélation Meilleur concert live

Meilleur titre d’inspiration root reggae: Marley du public

Meilleur clip vidéo

Le Marley d’or remporte la somme de deux millions de franc CFA, des gadgets de telecel sponsor officiel des Marley d’or.

                                                                                                                                                  Christiane YOUNGA   

Les plus lus

To Top