VIP

Journée Nationale du Paysan : Sous un format réduit

La Journée Nationale du Paysan (JNP) aura lieu ce 23 avril 2021. Une conférence de presse a eu lieu le lundi 19 avril 2021  dans les locaux du Service d’Information du Gouvernement (SIG) et l’objectif était de donner des informations relatives à cette journée.

C’est sous le thème «Impacts socioéconomiques des crises sécuritaires et sanitaires sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ?», que se déroulera la  22ème  édition de la JNP. Coronavirus oblige, elle se tiendra en une seule journée avec un nombre limité de personnes. «La JNP se tiendra avec 400 délégués de producteurs et non 1 500 comme à l’accoutumée. La foire agro-sylvopastorale, halieutique et faunique regroupant habituellement des exposants des 13 régions du pays est redimensionnée en une exposition des produits de la région hôte» affirme le Ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Monsieur Salifou Ouédraogo.

La dite journée se tiendra le 23 avril 2021 à Manga dans le Centre-Sud. Elle se veut être un temps de réflexion sur des solutions d’adaptation et d’atténuation des contraintes sanitaires et sécuritaire pour l’essor du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique. Au programme, une cérémonie officielle d’ouverture, suivie de la décoration des acteurs méritant et enfin l’entretien direct du président du Faso avec les délégués des producteurs venus de toutes les provinces du pays. En prélude, des foires régionales ont été tenus du 13 au 16 avril. Et le 21 avril des ateliers sectoriels auront lieu à Ouagadougou.

Que retenir des recommandations et engagements des éditions passées

«Effectivement au niveau de Gaoua, il y a eu un certain nombre de préoccupations qui ont été soulignées par les producteurs. Donc, beaucoup d’activités et projets ont été réalisés afin de permettre aux producteurs de vaquer à leurs activités et de pouvoir améliorer leurs revenus et contribuer à la sécurité alimentaire du pays » ajoute monsieur Salifou Ouédraogo. Au sortir des éditions passées on note certaines innovations dans l’organisation de la JNP. D’abord on a le caractère biennal de l’événement qui est effectif depuis 2019. Cette édition constitue ainsi la deuxième biennale consécutive. Aussi, un Secrétariat Exécutif de la JNP a été mise en place. Il a été nommé le 14 avril 2020 en la personne de Relwendé Marc OUEDRAOGO. En outre, plusieurs programmes entrant dans le cadre de la sécurité, de la mécanisation, du domaine pastoral, de l’écoulement et de la conservation des produits, etc. ont été mis en place.

En plus, les travaux préparatoires de la JNP se déroulent bien selon le ministre Salifou Ouédraogo. L’aménagement du site de l’évènement dans la vile de Manga et l’installation des chapiteaux connaissent un niveau d’avancement satisfaisant. Les mesures sécuritaires et sanitaires sont prises en compte pour un bon déroulement de l’évènement. Etaient également présents à cette conférence, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Modeste Yerbanga, le Ministre Délégué chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Mme Maminata Traoré/Coulibaly, et le président de la Chambre Nationale de l’Agriculture, Mr. Moussa Koné.

Le Ministre Salifou Ouédraogo a animé cette conférence en compagnie du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et du Ministre Délégué chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

Et ce dernier a annoncé la mise en place d’un espace paysan dans les jours à venir. C’est-à-dire une tribune pour les projets qui accompagnent de façon quotidienne les acteurs du monde rural, pour qu’ils expliquent et donnent les informations sur l’état de mise en œuvre de leurs projets.

 Yenntéma Priscille

Les plus lus

To Top