Ladies

Basket-ball : Un tournoi en guise de plaidoyer

La volonté y est

Le club Makadame Basketball a organisé ce 17 avril 2021 le tournoi Makadame Ripopo 3X3. Ce tournoi a eu lieu au Palais des sports de Ouaga 2000. L’objectif est d’apporter de la compétition aux jeunes et de réunir les amoureux de la balle orange.

 

Le 3 contre 3 est une autre filière du basket-ball dont l’objectif est de créer une certaine animation au sein de ce sport. Animation musicale et performances individuelles sont au menu de cette compétition qui réunit trois joueurs de chaque équipe sur la moitié d’un terrain de basket-ball. Bref; Le terrain de basketball 3X3 fait la moitié de celui à 5 contre 5. Il est plus large que long, mesurant 15 m par 11 m. Il n’y a qu’un seul panier dans lequel les deux équipes doivent marquer.

l’équipe féminine victorieuse

L’esplanade du Palais des Sports de Ouaga 2000 a donc été le théâtre d’un tournoi qui a réuni 26 équipes hommes et 10 équipes femmes. Ce tournoi avait deux compétitions majeures que sont le concours de 3 points et celui de dunks.

Le concours de Slam Dunk était la grande attraction

Sous l’égide du club AS Makadame qui est une association sportive évoluant principalement dans le basketball, cette compétition a connu toutes ses promesses.  Par ailleurs, Alain Traoré, directeur sportif de l’AS Makadame dit avoir initié ce projet pour accompagner la promotion du basketball en particulier le 3 contre 3 : «Nous souhaitons accompagner les autorités sportives en charge du basket dans la promotion de cette filière 3 contre 3».

L’équipe masculine victorieuse

«Même le Ministère des Sports n’était pas à nos côtés !» Dixit Alain TRAORE

Alain TRAORE, Promoteur du MAKADAME RIPOPO 3X3

Toujours selon lui, le basket connait beaucoup de difficultés au Burkina Faso. Parmi lesquelles on peut citer difficultés liées aux financements, le sponsoring et la subvention. «On a organisé ce tournoi sans soutien majeur. Vous avez vu, même le ministère du sport n’était pas à nos côtés. Alors qu’il est en charge du basket, du sport. Donc il y a tout ça qui crée des difficultés et qui ne permet pas l’épanouissement du basket au Burkina Faso » explique-t-il.

Yvan Ouédraogo, International basketteur Burkinabè

En plus, ce tournoi est à sa 1ère édition. L’équipe ‘’Family’’ est l’équipe championne au niveau des filles. L’équipe championne chez les garçons c’est l’équipe ‘’Power’’. Aussi, l’évènement a connu la présence, entre autre, de son excellence Kader Yaméogo, consul honoraire de l’Etat d’Israël du Burkina, qui a parrainé l’événement, et le colonel major Lamoussa Fofana, représentant du chef d’Etat-major. Il y avait également des représentants d’institutions telles que le lycée français. Notons qu’en février dernier, le club a organisé le tournoi challenge. La présence des internationaux burkinabè en l’occurrence Ivan Ouédraogo était présent aux côtés des jeunes et amis du Basket pour des partages et témoignages. Ancien pensionnaire de AS MAKADAME, il évolue aujourd’hui aux Etats-Unis.

Priscille Yenntéma

 

 

Les plus lus

To Top